Reconstitution des familles de Brasménil en 1769
par Raymond Bulion (Publié dans le No50, pp.81-95 du Bulletin Généalogique Hainuyer, Charleroi, 2002/2)
En cliquant sur le bouton vous aurez accès à cette reconstitution
Cette reconstitution fut réalisée à partir du dénombrement publié par Monsieur Jean Baptiste Bourdon dans la revue du Cercle d'Hist. et d'Arch. des Deux Vernes (No13 et 14, juin et novembre 2000).
Ce dénombrement se trouve aux Archives de l'Etat à Mons (Archives civiles-Dénombrement des habitants de Brasménil en 1769). Le dénombrement fut finalisé par les mayeur et échevins dudit Brasménil les 19 et 20 décembre 1769 suite à l'ordonnance de Tornet de Cuvelon, conseiller lieutenant particulier du siège royal du Bailliage de Tournay Tournésis, commissaire de Sa Majesté, pour la rentrée des deniers publics. Ce dénombrement est une conséquence de l'article 3 de la Convention des Limites conclue à Versailles le 16 mai 1769 lorsque Brasménil et Grosmont furent définitivement remis à l'Autriche et aux Etats de Tournai-Tournaisis.
Il existe des erreurs dans les âges et patronymes de ce dénombrement et particulièrement dans les prénoms qui ont pu être corrigées grâce aux actes de catholicité.
Par exemple : DUWEZ Elisabeth (=Marie Augustine), âgée de 6 ans, signifie que le dénombrement mentionne une Elisabeth Duwez mais que dans les actes paroissiaux ce prénom n'existe pas, seul apparaît Marie Augustine Duwez née le 3 octobre 1763.
Il faut également savoir que Jean Joseph, Charles Joseph et Marie Anne Thérèse Gosselin agés respectivement de huit, quatre et un an (article Nº 14 du dénombrement) ne sont pas des Gosselin mais des Deplus. Il s'agit des enfants de Jean Baptiste Deplus et de Marie Joseph Gosselin (fille de Jacques Louis Gosselin et de Marie Joseph Hautecoeur).
Dans l'article Nº 22 du dénombrement il faut lire Marie Reine Amélie Marlier au lieu de Marie Reine Vivier ; En effet, la mère Marie Marguerite Paul, mariée à Etienne Marlier (mort le 30 juin 1760) s'était remariée le 16 août 1763 dans un second mariage avec Jean Philippe Vivier. Marie Reine Amélie Marlier étant née le 3 mars 1761. Dans le dénombrement elle est dite âgée de neuf ans.
Tous les prénoms cités ainsi que l'ensemble des enfants de toutes les familles mentionnées ont été vérifiés directement sur les actes de baptêmes pour être ensuite relevés et codés. De plus, les prénoms ont été corroborés par les actes de mariages et de sépultures.
Il faut également savoir que :
Arnecqueau=Harnecqueau=Arnetiau Collin=Colin Michel=Michez=Muchez
Aubourdin=Haubourdin Aurez=Hourez Autecoeur=Hautecoeur Bourdin=Gourdin Boucqueau=Boutiau(x) Duez=Duwelz Le numéro situé dans la première colonne de gauche est le numéro de l'article de la famille mentionné dans le dénombrement. Il faut aussi rappeler que les actes paroissiaux concernant Brasménil sont toujours passés à Roucourt car Brasménil dépendait pour le spirituel de la paroisse de Roucourt. La chapelle de Brasménil fut érigée en paroisse succursale en 1803.Cette reconstitution permet de savoir que les Bay (Baie) viennent de Wiers, Corbisier de Moulbay, Delleignies de Pipaix, Deplus de Thumaide, Dubuisson de Callenelle, Dumont de Barry, Evrard d'Oeudeghien, Gourdin d'Ellignies-Ste-Anne, Hourez d'Ath, Lahaise de Fontenelle de Valenciennes, Lehon de Montroeil-au-Bois, Moulart de Saint-Sauveur, Procureur de Flines, Régnier de Bury, Selvais de Pipaix, Tangre de Vaulx, Tondreau de Pipaix, Wacquier de Willemeau.Remarquons la présence du prêtre et vicaire de Brasménil, le sieur Jacques François Berlemont natif de Dour et mort à Gaurain le 25 mars 1786.Les principales familles de Brasménil en 1769 étaient par ordre d'importance :
1.) Lemoine (29 membres)
2.) Gosselin (23)
3.) Colin (22)
4.) Wilbaut (20)
5.) Descamps (19)
6.) Dubois et Waroux (18)
7.) Carlier (17), Marlier (17) et Vivier (17)
8.) Duwez (15) et Bouttiau (15)
9.) Devaux (14)
10) Bourdon (13)