et
Tabelle du seigneur, bailli et gens de loi du village de Wiers formée en exécution de l'ordonnance de Sa Majesté l'Empereur et Roi du 29 mai 1786 pour préparer une nouvelle distribution des paroisses au Plat Pays (folio 89)
(A.G.R. Conseil privé Autrichien. Inventaire T 460. No 803A : Diocèse de Cambrai : doyenné de Lessines, Maubeuge, Mons et St-Brice.)
folios 89-90
Les décimateurs sont le curé de Wiers et le bénéficier de la chapelle de Primes érigée en la Collégiale d'Antoing. Il y a encore trois autres dimerons dont l'un appartient à la chapelle de St Nicolas dudit Wiers, un autre au Sr Flament et le troisième à Isidore Audeval. Tous les endroits ci dessus sont assujettis à payer la dîme, ils sont souslignés.
Le corps du village de Wiers contient 467 habitants savoir 311 communiants et 156 non communiants.
Le hameau de Rengies contient 173 communiants et 128 non communiants.
Celui de Griwardrie et Croix contient 289 communiants et 185 non communiants.
Le hameau de Gourgue contient 171 communiants et 107 non communiants
Et celui de la Garenne, Grosmont et Bruffaï contient 164 communiants et 121 non communiants.
Ce qui compose une communauté de 1805 habitants dont 1108 communiants et 697 non communiants formant 305 feux.
Il y a un curé et un vicaire à Wiers qui résident près de la paroisse ou église et chargés de la cure d'âmes.
La communauté désirerait un second vicaire vu l'éloignement des hameaux et le nombre des communiants. On leur objecte qu'il n'y a ni assez d'habitants, ni assez d'éloignement pour nécessiter ce second vicaire.
Le seigneur ni la communauté ne veulent point contribuer à l'établissement d'un propre curé, vice curé chapelain local.
Il y a deux chapelles auxquelles sont attachées deux bénéfices, dont l'une est au château du Biez située au hameau de Griwardrie, et l'autre nommée la Croix Mehault située au hameau de Gourgue. Le bénéficier de la première doit y célébrer la messe tous les dimanches et fêtes, et celui de la seconde est chargée d'y célébrer seulement vingt cinq messes par an. Ces deux chapelles sont munies des ornements et calices nécessaires pour le service divin. Les bénéficiers respectifs jouissent de certains biens et revenus attachés auxdittes chapelles, qu'on ignore, étant tous deux étrangers de Wiers.Les soussignés bailly, mayeur et echevins du village de Wiers déclarent la présente tabelle sincère et véritable et espérant d'avoir ponctuellement satisfait à l'ordonnance de leur auguste Souverain, fait en assemblée le deux d'avril 1786, faisant observer qu'audit Wiers et dans tous les hameaux il ne se touve aucun non catholiques.Baudy Bailly
Sebastien Fevrier mayeur
Joseph François Picavé
Jacques Durieux
P.J. Fouret
C.J. Taverne
Casimir Dugautier
Christophe Lacquemanne
François DupriezJe soussigné pretre et bénéficier de la chapelle de Prime érigée à la Collégiale d'Antoing et en cette qualité codécimateur au village de Wiers, déclare que la présente tabelle est sincère et véritable. Donné à Antoing, le quatorze d'août 1786. A:F: VANDERMERSCH