Tabelle à remettre au gouvernement par le Bailli du Bourg de Péruwelz de la part de Mgr le duc de Croy en exécution de l'ordonnance de Sa Majesté du 29 mai 1786
(A.G.R. Conseil privé Autrichien. Inventaire T 460. No 803A : Diocèse de Cambrai : doyenné de Lessines, Maubeuge, Mons et St-Brice.)
folios 92-96

Péruwelz, ce bourg ressortit du Conseil Souverain de Hainaut, chatellenie d'Ath, chef lieu de Valenciennes. Le seigneur de ce Bourg est son altesse Monseigneur le duc de Croy.
Ce Bourg contient 4272 habitants tous catholiques lesquels sont répartis en plusieurs hameaux dont quelques uns dépendent des paroisses étrangères.

Juridiction et paroisse de Péruwelz
Le gros de l'endroit distant de la paroisse depuis une jusqu'à environ 150 verges mesure de Hainaut ....... 2403 habitants
Bon-Secours distant de la dite paroisse d'environ 300 verges dite mesure ....... 420 habitants
Mont de Péruwelz distant d'environ 400 verges ....... 102 habitants
La Vallée distant d'environ 300 verges ....... 142 habitants
Verd Coron distant d'environ 250 verges ....... 78 habitants
Le Bosquet distant d'environ 200 verges ....... 189 habitants
Outreleau distant d'environ 250 verges ....... 264 habitants
Le Bas Coron distant d'environ 180 verges ....... 232 habitants
TOTAL 3824 habitants

Juridiction de Péruwelz paroisse de Roucourt
Le Roe distant de la paroisse de Roucourt et d'environ 300 verges et un peu moins éloigné de la paroise de Péruwelz ....... 113 habitants
Verquesies à environ 350 verges de l'une et de l'autre paroisse ....... 111 habitants
Chassaudrie distant d'environ 300 verges de l'une et de l'autre paroisse ....... 58 habitants
Flamengrie distant d'environ 180 verges de la paroisse de Péruwelz et d'environ 240 de celle de Roucourt ....... 57 habitants
Belle porte distant d'environ 200 verges de Péruwelz et d'environ 300 verges de Roucourt ....... 81 habitants

Juridiction de Péruwelz paroisse de Bazecles
Le Boitrie distant de la paroisse de Bazecles de plus de 500 verges et d'environ 300 verges de celle de Péruwelz ....... 28 habitants
TOTAL de la communauté de Péruwelz 4272 habitants

On observe que les hameaux de la Roe, Chassaudrie, Verquesies, Flamengrie, Belle porte, quoique de la juridiction de Péruwelz, sont de la paroisse de Roucourt, ce qui gêne considérablement les habitants de ses hameaux qui doivent quitter leur communauté pour aller assister aux offices divins dans une paroisse étrangère distante de trois à quatre cent verges. Le hameau de la Boiterie qui est aussi juridiction de Péruwelz est encore de la paroisse de Bazecles, et par conséquent sujet aux mêmes inconvénients que les hameaux ci-dessus dénommés, il est éloigné de 500 verges au moins de sa paroisse.

Dans le nombre des hameaux ci-dessus énoncés dépendants de la terre de Péruwelz il y a une chapelle dédiée à Notre Dame de Bon-Secours, la partie de ce hameau située sur la terre de Péruwelz contient 420 habitants éloignés de leur église paroissiale de plus de 300 verges. Dans ce même hameau une autre partie des habitants sont de la seigneurie du haut-bois appartenant également à Monseigneur le Duc de Croy, et cependant paroissiens de la cure de Blaton de laquelle ils sont éloignés d'une lieue ; cette partie contient cependant 78 habitants. Dans ce même hameau il s'y trouve 3 maisons situées sur Condé et Vieux-Condé terre de France contenant 29 habitants distant d'une grande lieue de leurs paroisses respectives.
Cette chapelle depuis plus d'un siècle est en grande vénération et fréquentée chaque année par un grand concours de peuple ; ladite chapelle est administrée par un trésorier que Mgr le duc de Croy y commet, et il a eu jusqu'à présent l'attention d'y commettre un ecclésiastique qui y réside pour la commodité des habitants ; mais cet ecclésiastique n'a point charge d'âmes et n'administre point les sacrements. On observe qu'a un quart de lieue dudit mont il se trouve un hameau nommé le mont de Péruwelz contenant 162 personnes éloignées de leur église paroissiale de 250 verges, et les chemins pendant l'hiver sont très mauvais ; au lieu que le chemin qui conduit à la chapelle de Bon-secours est en toute saison très aisé et n'a que 150 verges d'étendue. Il est donc bien sensible qu'il serait infiniment avantageux aux habitants des hameaux de Bon-secours, du haut-bois et à ceux du mont de Péruwelz, Bosquet et Verd Coron qu'il soit établi une cure ou un vice-curé audit lieu de Bon-secours. Il n'est point indifférent d'observer qu'il serait nécessaire d'agrandir cette chapelle pour la mettre à usage de paroisse, et que cette opération paraissant indispensable elle comberait à la charge de la communauté.
Mais si ladite communauté se charge de l'établissement d'une seconde paroisse dans le gros du Bourg, Mgr le duc de Croy consentira à se charger de l'agrandissement de la chapelle de Bon-secours et de l'établissement d'un curé ou vice-curé.

Le château de la terre de Péruwelz est situé dans le centre du Bourg à partir de la paroisse. Il y a une chapelle à l'usage du seigneur laquelle ne peut contenir qu'une petite partie des officiers de sa maison et est construite à l'extremité d'un salon.

Il subsistait autrefois dans le centre dudit Bourg un couvent des Brigittins aujourd'hui supprimé : Cette maison était composée de plusieurs corps de logis dont la plupart sont neufs et d'une chapelle ou église qui ne peut servir à usage de paroisse à cause de son peu d'étendue et de la trop grande proximité de la paroisse actuelle ; mais on observe que Son altesse Monseigneur le Duc de Croy a présenté un mémoire au Gouvernement il y a deux ans, dans lequel il a proposé le parti le plus avantageux qu'il soit possible de tirer de cette maison en y formant un établissement infiniment utile à la Communauté de Péruwelz, tant pour l'instruction de la jeunesse que pour le soulagement des pauvres malades et infirmes avec offre d'y contribuer en partie. Il est sensible, à cause de la grande étendue des habitations du Bourg de Péruwelz, qu'il est nécessaire d'y construire une seconde paroisse pour que chacun des habitants puisse profiter avec aisance des instructions et des secours spirituels.
Il a été proposé en dernier lieu d'établir une cure avec lieu et place de la chapelle de Bon-secours où il a été démontré que le nombre des habitants demandait des secours, ainsi que le grand concours de peuple qui s'y rend par dévotion, lequel est composé pour la plus grande partie de sujets français qui viennent faire des dépenses et consommations assez considérables sur le territoire de Sa Majesté l'Empereur, et y laissent par conséquent beaucoup d'argent.

Moyens - Ière Partie : Moyens de construction
L'agrandissement de la paroisse actuelle ne devenant plus nécessaire par la construction d'une seconde paroisse la communauté pourrait contribuer à cette construction, et elle pourrait y parvenir en vendant des bois communaux qui lui rapportent fort peu de chose. On suppose que ces bois pouvant être vendus au denier quarante de l'année commune de leur produit une moitié du produit de cette vente étant placée au denier vingt lui produirait le même revenu et continuerait à suffire à l'acquittement de ses charges publiques annuelles, tandis que l'autre moitié jointe aux secours que le gouvernement jugerait à propos d'accorder pourrait suffire à la construction de la nouvelle église.
Si ce plan s'exécute Mgr le duc de Croy consentira à sa charge de l'aggrandissement et établissement de la paroisse succursale de Bon-secours.

2ème Partie : Moyens de subvention à la dotation et revenus des curés et fabriques
Il y a actuellement un curé et deux vicaires à Péruwelz. Le curé y jouit de la totalité de la dixme et des biens de la cure, paye les deux vicaires et contribue à la fabrique (on a adressé au Gouvernement, conformément à ses ordres, des états du produit de ces objets) on y joindrait les portions de dixme des hameaux qui dépendent aujourdhui de paroisses étrangères et qui seraient réunies aux deux paroisses de Péruwelz, comme on le voit dans le tableau précédent :
Ces biens suffiraient à la dotation des deux curés, aux honoraires de deux vicaires dont un dans chaque paroisse et aux deux fabriques.
Si on exécute ce plan Mgr le duc de Croy se chargera pareillement d'entretenir le curé ou vice-curé de Bon-secours, pourvu qu'on lui en réserve la collation et nomination qui lui appartient, des produits et offrandes de la chapelle de Bon-secours, et fournira ce qui sera nécessaire au surplus.
Il y aurait par ce moyen 5 prêtres exercant le ministère au lieu de 3.
Si ces arrangements souffraient des difficultés par les représentations des curés actuels qui éprouveront par là une diminution de revenus, on pourrait ne les faire commencer qu'après leur mort ou leur mutation à d'autres cures, ce qui n'empêcherait pas de commencer tout de suite les constructions, parcequ'en attendant le curé actuel, qui ne peut se dispenser d'avoir un 3me vicaire, l'établirait dans cette seconde paroisse et les curés de Roucourt et de Bazecles qui se trouveraient déchargés d'une partie de leurs paroissiens pourraient y contribuer de quelque chose. Le vice-curé ou vicaire administrant les sacrements qu'on établirait à Bon-secours ne devant rien leur conter, puisque Mgr le duc de Croy s'en charge, ne souffrirait aucune difficulté.
Il ne faut pour l'exécution de ce plan que la sanction du gouvernement et son autorisation pour que la communauté puisse vendre ses bois communaux.
BOURDON



Classement de sites - Inscrivez le vôtre!