(A.G.R. Conseil privé Autrichien. Inventaire T 460. No 803A : Diocèse de Cambrai : doyenné de Lessines, Maubeuge, Mons et St-Brice.)
Cette seigneurie ressorts du Conseil provincial de Tournay, appartient à la fabrique de la Collégiale d'Antoing qui est seigneur et régie par le Chapitre dudit Antoing lequel lève la dime seul dans toute l'étendue dudit Lignette.
Le hameau contient 244 habitants, 158 communiants et 86 enfants. Il ni a aucun non catholique. Dans le nombre de 244 habitants y sont compris les communiants et les enfants. Appartient à la paroisse de Willaupuis.
Cette paroisse est du diocèse de Cambrai doienné de St.Brice.Le curé doit se rendre en cet endroit en traversant une paroisse étrangère. Le curé doit en venant par les centier ordinaire a passer sur la paroisse de Pipaix et celle de Braffe et celle de Baugnies. Secour dudit Braffe, mais il y a un chemin pour les chariots pour venir audit Lignette qu'il ne passe que sur la paroisse de Pipaix, qu'il est fort mauvais en hiver, il y a chaqun curé audit Braffe et Pipaix et un vicaire audit Baugnies, on y administre les sacrement comme a une paroisse et on y entere les morts.
L'on célébre le service audit Willaupuis touts les dimanches et fettes, il ni a qu'une messe qui se chante touts les dimanches et fete a huit heures en été, un peu plus tard en hiver, les vespres a deux heures.
A cause du grand éloignement de la paroisse les habitants doivent aller la plus grande partie à l'office divin à Baugnies comme étant l'église la plus commode pour les plus proches distance d'un quart de lieu, d'autres qu'ils habitent par l'autre bout dudit hameau vont à Pipaix aussi distance d'un quart de lieu, quelques uns vont à Bary distance d'un fort quart de lieu.
Il y a une image de la Vierge miraculeuse sous le nom de notre dame des affligés, sur la paroisse de Baugnies, la chapelle est environ deux bonnier de la distance dudit Lignette, on ne disoit la messe qu'une fois par an le dimanche du jour de la cy devant la Kermesse dudit Lignette mais les autres jours il si celebre beaucoups de messes tant par le vicaire dudit Baugnies que d'autres pretres étranger.Les soussignés maieur et eschevins dudit Lignette declarent que la presente tabelle et veritable et sincere l'aiant fait le mieux qu'ils leurs a été possible et de bonne fois aiant pris toutes les precautions possible pour la faire au desir de l'ordonnance de Sa Maiesté l'empereur et roy faite a notre assemblée du vingt sept juillet 1786pierre Carpriaux
Jaques Andrie Hellin
f.j. Lecry maieur
G:J: Brismée
philippe decamps
jean baptiste duret
pierre alexandre le Roy