(A.G.R. Conseil privé Autrichien. Inventaire T 460. No 803A : Diocèse de Cambrai : doyenné de Lessines, Maubeuge, Mons et St-Brice.)
Cet endroit contient deux cents quarante quatre habitans tous catholiques dont cent cinquante huit communiants et quatre vingt six enfants.
Appartient à la paroisse de Wilaupuis diocèse de Cambray doyenné de St Brice dont certains habitans sont éloignés de trois quart de lieue et peuvent y aller par des chemins unis. Il n'y a ni montagnes ni inondations qui leurs empechent l'accés à la paroisse.
Le curé de Wilaupuis pour se rendre à Lignette doit passer sur les extremités des terrains de Pipaix et Baugnies, Baugnies étant un secours de Braffe.
On observe ici qu'une partie des habitans de Lignette qui borde le chemin dit La Justice est distante dans toute la longueur du chemin d'un quart de lieue au plus de l'église de Baugnies qui est un secours de la paroisse de Braffe, les habitants sont au nombre de cent sept communiants et soixante quatre enfans formant trente cinq habitations.
L'autre partie desdits habitans cottoyant la chaussée de St Ghislain au nombre de cinquante un communiants et vingt deux enfants formant douze habitations etant distante de la paroisse de Pipaix d'un quart de lieue ; c'est ce qui engage les uns et les autres à fréquenter les paroisses qui leurs sont plus proches et auxquelles ils ont accès par des chemins unis ainsi qu'a l'église de Bary qui en est eloignée de vingt minuttes et en laquelle la chaussée de St Ghislain donne accés.Nous Doyen et Chanoines du Chapitre d'Antoing regissants la seigneurie de Lignette et la dime de Lignette declarons, en notre assemblée capitulaire de ce jourdhuy onze d'aoust mil sept cent quatre vingt six que la presente tabelle, signée de notre Secretaire est sincere et veritable.