LES SEIGNEURS DE RENGIES
par Raymond Bulion


LES CHARTREUX - Rengies, Vieux-CondéVue de Rengies 12 juillet 2006

Région de Rengies,Grimaumez,Mont de Copiemont

Jean de Faloise épousa Blandine d’Arande, dame de Rengies. La famille d’Arande est apparentée à la famille de Gaest, des seigneurs de Braffe. Michel de Gaest mort à Tournai (St-Jacques) le 16 octobre 1555 avait épousé Antoinette d’Arrande. Capitaine du château de Tournai, Michel de Gaest fut en possession de la maison du Mortier (à Roucourt), bien qui lui venait de sa femme Antoinette de Arrande.

Christophe de Faloise, seigneur de Rengies. Fils de Jean de Faloise et de Blandine d’Arande. Epousa Marie Sohier fille de Mathieu Sohier et de Jeanne de Caignoncle. Jean de Caignoncle, frère de Jeanne, épousa Jacqueline de Lattre fille de Jean de Lattre et de Marie Clauwez.

Samuel de Faloise, seigneur de Rengies. Fils de Christophe de Faloise et de Marie Sohier. Epousa Esther de Lattre, fille de Jean de Lattre et de Marie Clauwez

Jean de Faloise, seigneur de Rengies. Fils de Samuel de Faloise et d’Esther de Lattre. Epousa à Valenciennes le 7 novembre 1611 Anne Cocquiel, fille de Thiery Cocquiel et d’Anne de Rodart.

Jean de Lobelle, seigneur de Rengies. Bourgeois, marchand de Valenciennes. Mort à Valenciennes le 6 mai 1609, gist à la Chaussée. Epousa Jeanne Dubus, dame de Rengies, morte à Valenciennes le 26 octobre 1603, fille de Jérôme Dubus.

Pierre Hardy, seigneur de Rengies. Suivit le roi d’Espagne en sa jeunesse dans la compagnie libre du comte de Lalaing. Gist avec sa femme en l’église de Notre-Dame-la-Grande. Il épousa à Valenciennes Anne de Lobelle, dame héritière de Rengies et autres lieux, décédée le 4 juin 1630, fille de Jean de Lobelle et de Jeanne Dubus.

Pierre Hardy, seigneur de Rengies et autres lieux. Né vers 1609 et mourut à Valenciennes (N.D. le Grande) le 22 septembre 1672. Gist avec sa femme en l’église de la Chaussée à Valenciennes. Epousa Gillette Lansel, dame de Rengies, née à Valenciennes (St-Jacques) le 10 mars 1602, mourut à Valenciennes (St-Jacques) le 28 avril 1648, fille de Jean Lansel et de Marie Thietart.

Charles Ignace Hardy, seigneur de Rengies. Fils de Pierre Hardy et de Gillette Lansel. Naquit à Valenciennes (Notre-Dame-la-Grande) le 6 mars 1642 et mourut à Valenciennes (St-Jacques) le 27 septembre 1692. Epousa Marie Catherine Ignace Wéry fille de Gabriel Wéry et de Marie Deschamps.

Bernardin Joseph Potel, seigneur de Rengies. Employé pour les effets de la commanderie du Pieton, capitaine d’infanterie. Chevalier de Saint-Louis. Originaire de Saint Pierre Eglise (Normandie), fille de Pierre Potel et de Jacqueline Guerain. Epousa à Valenciennes (St-Nicolas) le 20 janvier 1706 Marie Catherine le Hardy, dame héritière de Rengies, fille de Charles Ignace Hardy et de Marie Catherine Ignace Wéry.

Antoine Eugène Potel, seigneur de Rengies, de Samyon (Famars), cadet au régiment de Cambrésis de 1720 à 1730, capitaine des grenadiers royaux du bataillon de Valenciennes. Capitaine de 1743 à 1757 au bataillon des milices du Hainaut. Chevalier de Saint-Louis en 1762. Né à Valenciennes (St-Géry) le 16 février 1710, décédé à Condé-sur-Escaut le 27 mai 1784. Epousa à Sedan le 21 décembre 1747 Marie Madeleine de Sars née à Dunkerque le 24 janvier 1728 morte à Péruwelz le 18 février 1804 fille de Charles Louis de Sars, seigneur de la Motte et de Marie Joseph Bonnelle.

Plan cadastral

Archives Nationales
AF III 1 à 16
Procès-verbaux des séances du Directoire
An IV-An VIII
---------
Ferme de Rengies, à Condé-sur-Escaut, provenant des Chartreux du Mont-Saint-André à Tournai
7 thermidor an V
Magloire Blanchard, cultivateur à Condé-sur-l’Escaut (Nord), soumissionnaire déchu de la ferme de Rengies provenant des Chartreux du Mont-Saint-André à Tournai.
Biens Nationaux, ferme de Rengies, provenant des Chartreux du Mont-Saint-André à Tournai, adjudication à Cardon au lieu de Magloire Blanchard, cultivateur. 7 thermidor an V (25 juillet 1797)


Inventaire des actes passés devant les échevins de Condé sur l'Escaut
1600-1789
Cote : FF 102 à 139
Services des Archives de la Mairie de Condé

18 janvier 1601
Donation par Guillaume Crunaire bailly de Rengies à Jean Crunaire censier et laboureur son neveu (N° 21 FF 102)

18 janvier 1601
Donation par Guillaume Crunaire époux de Marie Laparlier à Léon et Hugues Sohier cousins germains ses neveux (N° 54 FF 102)

6 septembre 1605
Relief par Claudine Laparlier veuve de Jacques Sohier et Péronne Laparlier veuve de Nicolas Sohier soeurs germaines suite au décès le 27 août 1605 de Marie Laparlier veuve de Guillaume Crunaire qui fut leur soeur germaine sans enfant (FF 118)

16 août 1612
Vente d'une rente par Adrien Guisset, mayeur de Rengies et Jacqueline Wibau sa femme à Pierre Hardy marchand demeurant à Valenciennes et Anne Delobel sa femme (N° 43 FF 105)

Dénombrement des familles de Rengies en 1561
Guillaume Crunelle, mayeur, censsier du seigneur, louagier
Hubert Liegeois, échevin, héritier
Jean Liegeois, veuve, héritier
Jean Clicquet, berger, héritier
Guillaume Bastart, manouvrier, héritier, charpentier
Jean Lietart, manouvrier, héritier
Les hoirs Nicolas Ducrocquet


samedi 21 avril 2007