Péruwelz

GALERIE DE PHOTOGRAPHIES

Galerie de photographies



Constant Wairy (1778-1845), valet de l’Empereur Napoléon Bonaparte

Constant Wairy (1778-1845), valet de l'Empereur Napoléon Bonaparte

Baptisé à Péruwelz le 2 décembre 1778, fils de Jean Joseph Wairy, natif de Trélon-Wallers et de Marie Thérèse Cauvin. Parrain : Louis Ernest Bourdon, marraine : Marie-Thérèse Capette de Quevaucamps. Jean Joseph Wéri naquit à Trélon-Wallers le 2 août 1736 et se maria à Trélon-Wallers le 26 avril 1724 avec Anne Joseph Julien. Marié à Louise-Caroline-Catherine Charvet née à Strasbourg le 17 janvier 1791 (contrat de mariage passé à Paris le 10 nivôse An XIII devant Me Ragaideau, notaire à Paris). Mourut à Breteuil-sur-Yton le 27 juin 1845. Maurice Dernelle, de l’Académie d’histoire publia ses Mémoires aux Editions du Mercure de France en 1967.



Liste des membres composant l'administration municipale de la Commune et canton de Péruwelz élus par le Représentans du peuple Perés et Portiez (de l'Oise) le 27 frimaire, entrés en fonction le 21 nivôse an 4mede la Républ. française
(Sources : Archives Générales du Royaume - Papiers des Commissaires du Gouvernement près les neuf Départements Réunis dits Papiers Bouteville - I 161 - No 249. Canton de Péruwelz. Département de Jemappes. Administrations cantonales et municipales, fonctionnaires civils et judiciaires)

Citoyens
P.André FLAMENT, marchand, président
François DUBUISSON, marchand
Nicolas FOUGNIES,marchand
François THEYS, commissaire du Directoire exécutif.
Les autres nommés n'ayant point entrés en fonctions nous avons nommés les
Citoyens
Jean Baptiste BOITTE, tanneur, le 24 pluviose dernier et Jacques LEROY marchand administrateurs, le douze ventose dernier.
Nous observant que par la loi du 3 brumaire le citoyen DUBUISSON s'est retiré étant dans le cas de ladite loi

TRIBUNAL DE PAIX DE LA COMMUNE ET CANTON DE PERUWELZ
Adrien RIVIERE, homme de loi nommé juge de paix par le commissaire LAMOTZ le 25 fructidor an deux, confirmée comme tel par les représentans du peuple PERES et PORTIEZ (de l'Oise) par arrêté du 22 frimaire an 4.

ASSESSEURS
Ier Bernard FLAMENT, homme de loi
2° Pierre Joseph DESCLEE, fabriquant de savon
3° Antoine TONDREAU, homme de fief et marchand
4° Gaspar GOBERT, fabriquant de bas, tous quatre nommés le 18 vendémiaire par commissions du citoyen LAMOTZ et confirmées par les représentans du peuple PERES et PORTIEZ (de l'Oise) ensuite de leur arrêté du 13 nivose dernier

GREFFIER
Florent ROUVEZ, homme de fief et organiste nommé greffier du tribunal par le citoyen LAMOTZ le 18 vendémiaire an 3 et confirmé comme tel par le juge de paix RIVIERE le deux nivôse an 4, en exécution de l'article 5 du titre 9 de la loi du 24 août 1790 constitutive de l'ordre judiciaire.

Notes :
Jasmin LAMOTZ : Ancien perruquier, originaire de la Haute-Savoie. Désigné par son protecteur, le représentant de la Convention Claude Hilaire Laurent, comme commissaire civil à Mons le 2 juillet 1794. Ardent disciple de Robespierre, il se considère comme muni des pleins pouvoirs de la Convention en Hainaut. Il poursuit la chasse aux trésors des églises et l'organisation du département. Il quitte Mons en décembre 1794 pour d'autres postes où il sera accusé de malversations ce qui l'obligera à renoncer à toute fonction publique. Il sera remplacé par le citoyen Jean Baptiste Lacoste, membre de la Convention qui avait voté la mort du roi. Lamotze transforma le système judiciaire du Hainaut en adoptant celui de l'Assemblée Constituante avait élaboré pour la France.
Lamotz s'avouait disciple de Robespierre, prenait un ton tranchant et tyrannique, menaçait de procéder à des arrestations et à des exécutions. Voulait-on recourir à la Convention, il répondait : "inutile, c'est moi qui suis la Convention".


Classement de sites - Inscrivez le vôtre!