Archives de l'Etat à Tournai-Notaire-N° 4530
Antoine Tondreau, notaire à Péruwelz
11 fructidor an 12 (29 août 1804)

Vente par Madame Marie Therese Formanoir, Charles Albert, Philippine et Louise Lahaise ses enfants, de Brasménil, à Madame Caroline Dufaitel veuve de Pierre Joseph Pureur d'une maison à trois demeures a Condé pour le prix de 2300 francs

du 11 fructidor
an 12

Pardevant moi Antoine Tondreau notaire public du département de Jemmappes, à la residence du Bourg de Peruwelz, arrondissement de Tournay et en présence des temoins soussignés.
Furent présent d'une part Madame Marie Therese Formanoir veuve du sieur Lahaise dés présent domiciliée a Brasmenil arrondissement de Tournay, et les srs Charles, Albert Lahaise et demoiselle Philippine et Louise Lahaise, freres et soeurs germains demeurant aussi a Brasmenil d'autre part,
Lesquels ont par ces présentes bien et léallement vendu quitté et délaissé dès maintenant et pour toujours ont promis et se font sollidairement engagés l'un pour l'autre un seul pour le tout sans division ni discution renonçant aux benefices desdits droits garantir et faire valoir contre tous troubles et empechemens generalement quelconques, au sieur Pierre Joseph Pureur marchand brasseur demeurant a Nord Libre departement du Nord, a ce présent, acquerrant et acceptant pour Madame Caroline Dufaitel, veuve de Pierre Joseph Pureur sa mère de la meme résidence, trois petites maisons tenant ensemble, situées faubourg de Frenes en Nord Libre, tenant à Louis Guignard, à ......... ainsi quelles existent s'extendent et comportent sans en rien reserver ni conserver par les vendeurs qui ne seront aucunement soumis d'autrement les livrer.
Pour par la dite dame acquerrante en jouir, user, faire et disposer à compter du dix vendemiaire prochain et de la en avant propriétairement et héréditairement à toujours comme de son propre bien et leal acquet à quel effet lesdits vendeurs, cedent et transmettent à ladite acquerante tous les droits de propriétés et autres quils ont et peuvent avoir sur lesdites maisons, s'en désaisissant à son profit pour quelle en soit mise en possession par qui il appartiendra, constituant procureur le porteur de la grosse executoire des présentes et lui donnant les pouvoirs nécessaires.
La présente vente est faite parmi et moyennant le prix et somme de deux mille trois cens francs numeraire laquelle, a été a l'instant comptée par le dit sieur acquerreur, auxdits srs et dames vendeurs a la vue du notaire et des témoins, dont les présentes servent d'absolu et entiere quittance.
Lesdites maisons appartennant, savoir aux comparans de seconde part, de propriété leur devolue a la mort du sieur Lahaise leur pere, par consequent puissant de ce faire, joint d'autre coté qui ladite dame Formanoir à par ces présentes reconsolidé son droit d'usufruit a la proprieté.
pour l'execution des présentes les comparans vendeurs, élisent domicile en leur demeure actuelle, auquel lieu ils consentent la validité de tous actes et exploits de justice qui pourraient y etre faits et signifiés promettant executer le contenu en icelles sous les peines et obligations de tous leurs biens présent et à venir quils ont pour ce fournis a justice renonçant à toutes choses contraires.
Ainsi fait et passé a Brasmenil en la demeure de ladite dame Formanoir, ce onze fructidor de la Republique francaise en présence de Philippe Altruy et François Tricart cultivateur demeurant à Brasmenil temoins majeurs et connus pour ce requis lesquels ont signés avec les comparans et moi notaire après lecture faite

la veuve LAHAISE née FORMANOIR
Charles LAHAISE
Albert LAHAISE
Louise LAHAISE
Philippine LAHAISE
P ALTRUY
Francois TRICART

A: J: TONDREAU
not:pb:

Enregistré à Péruwelz le vingt un fructidor an 12 f. 39 Vo caze 1. reçu cent un franc vingt cente y compris subvention</p>