Bruille

Bruisle signifie prairie ; Bauduin, dans un diplôme de l'an 1086, en faveur de Notre-Dame-la-Grande, à Valenciennes, y dit : Bruislium hoc est pratum ; il se prend aussi quelquefois pour bois "in ipso viculo habet vilicus unum hospitem et pratum unum in beneficio pro custodia pratorum et saltus qui vocatur Bruislium (Poleticon Marchionense, manuscrit contenant la liste des prévôts et échevins de Valenciennes)".

Ce village est de la dépendance du bailliage de Mortagne, et faisant partie du Tournésis Autrichien, en vertu de l'article II du traité de paix conclu à Utrecht le 11 avril 1713.
Il fut cédé à la France par l'Autriche, en vertu de l'article 5 du traité des limites conclu à Versailles le 16 mai 1769.
Il contenait avec Château-l'Abbaye, Notre-Dame-au-Bois-et-Forêts, 824 bonniers de terre. Il est situé à une petite distance de la rive gauche de l'Escaut, près de Mortagne.
L'on y suivait la coutume du Tournésis, et subsidiairement celles de Mortagne et du bailliage de ce nom, dont il est le troisième village.
L'an 1455, les habitants de Valenciennes allèrent abattre une maison à Bruisle, parce que les habitants de ce village avaient battu un de leurs bourgeois.

Les articles 1 et 16 de la juridiction de la coutume de Mortagne portent :
Le premier, que le seigneur de ce village était le fondateur des églises paroissiales de Bruisle, Chateay-l'Abbaye, Rouillon et Notre-Dame-au-Bois.
Et le seizième, que les seigneurs de Mortagne y possédaient un droit de terrage (champart) de la onzième gerbe, que le débiteur devait conduire à la grange du seigneur ; ce qui n'existait plus, puisque ces seigneurs en firent donation à Château-l'Abbaye.

Le village en 1804 avait un périmètre de 789 hectares, avec les hameaux de Notre-Dame-au-Bois et d'Autrive. Contenant 268 maisons, 275 ménages, 1152 habitants.
En 1812, il contenait 268 maisons, 275 ménages, 1391 habitants.
Juge de paix, Joly
Greffier, Guislain
Maire, Deflandres
Adjoint, Camberlin
Percepteur, Guillain
Curé, Lachapelle
Garde champêtre, Busière

A consulter :
- Recueil des édits, etc... enregistrés au parlement de Flandre. Vol.7, pages 313 et 314
- Mémoires historiques sur les Pays-Bas autrichiens, par son excellence le chef président Comte de Nény. Vol. I, pages 135 et 136
- Coutumes manuscrites du bailliage de Mortagne.


Classement de sites - Inscrivez le vôtre!