Briffoeil


GALERIE DE PHOTOGRAPHIES
Galerie de photographies

Le château de Briffoeil fut reconstruit et retouché plusieurs fois. En mai 1746, un acte portant la signature de Louis XV le déclare "l'un des plus beaux et des plus grands châteaux des Pays-Bas" (Arch. de l'Etat à Tournai, Archives locales, Leuze, P388. Embrefs. 1741-1747, folios 257-261 ; Gorlia, Histoire de Braffe, p.88). Il s'agit de l'acte réunissant les seigneuries de Briffoeil et de Wasmes en une seule seigneurie élevée au rang de baronnie et dénommée baronnie de Briffoeil, en faveur de Philippe Théodore Hannecart.
La seigneurie de Briffoeil était importante. Outre le château et ses dépendances, elle comprenait une ferme de 20 bonniers, une autre de 40 bonniers, un moulin à vent avec ferme, tous droits seigneuriaux, le droit de plantis sur les chemins dans toute l'étendue de Briffoeil, une garenne de trois bonniers, 17 arrière-fiefs parmi lesquels on comptait le bois de Condé et le village de Quartes.
Une description complète de Briffoeil du 18 novembre 1751 existe aux folios 225-230, de la Cour féodale de Leuze (Arch. de l'Etat à Tournai, Archives locales, Leuze, P389. Embrefs. 1747-1751)
Voici ce qu'écrit l'abbé Petit dans ses notes manuscrites qui lui servirent à publier en 1875 Les Communes du canton de Péruwelz dans le tome XII des "Annales du Cercle archéologique de Mons" :
Jacques-Philippe-Albert Hannecart épousa Marie-Madeleine-Sophie Desandrouin de Fenale (Namur) qui survécut à son mari, mais comme elle n'était qu'usufruitière de la terre de Briffoeil, à sa mort arrivée en 1822 sans laisser postérité le château avec ses dépendances passa à Jacques-Charles-Joseph Hannecart, écuyer, puis baron de Briffoeil après son frère (Marie-Albert-Théodore) décédé au château de Pipaix le 26 décembre 1830.

Marie Madelaine Sophie Desandrouin, baronne de Briffoeil mourut en son château de Fenal à Furnaux le 5 mars 1822. N'étant qu'usufruitière de la terre de Briffoeil, à sa mort sans laisser postérité, le château avec ses dépendances passa au comte de Cornudet. Eglé Eugénie Vanlerberghe, décédée à Paris le 29 avril 1875 (fille d'Ignace Joseph Vanlerberghe, gros négociant en grains, banquier et important munitionnaire des armées de Napoléon, associé avec le financier Ouvrard, et de Barbe Rosalie Lemaire, propriétaire de Maison-Lafite) épousa à Paris le 3 juillet 1821 M. le comte Etienne Emile Cornudet, pair de France, auditeur au Conseil d'Etat, député de la Creuse, décédé à Crocq (Creuse) le 2 décembre 1870. Cette famille extrêmement riche n'a jamais visité sa propriété de Briffoeil qui fut administrée par le notaire Lehon d'Antoing.
Ignace Vanlerberghe, natif de la paroisse St-Jacques de Douai (fils d'Ignace Joseph et de Rosalie Deparis) se maria à Douai (par.St-Pierre) le 10 février 1789 avec Barbe Rosalie Lemaire, native et habitante de cette paroisse St-Pierre, fille de Nicolas Lemaire et de Barbe Rosalie Midy.
Entre 1823 à 1867, on trouve Etienne Emile Cornudet et son épouse Eglée Eugénie Vanlerberghe passant des centaines d'actes chez le notaire Lehon.



Classement de sites - Inscrivez le vôtre!