Vente des biens d’église dits « biens nationaux »

(Archives de l’Etat à Mons. Inventaire. 2 boites)

par Raymond V.M. Bulion

 

 

            Quant on parle de biens nationaux il s’agit de la vente publique des biens d’église dits « biens nationaux ». La nationalisation des biens du clergé se trouva élargie par la décision de la Convention du 2 juin 1793, qui attribuait à l’Etat la propriété des biens appartenant aux émigrés.

            La solution de la crise financière de 1789 fut la vente des biens nationaux et la création du papier monnaie. En mai et juin 1789, l’opinion commune considérait qu’il fallait vendre les biens du clergé pour rembourser la dette. Cette opinion fut exprimée pour la première fois à la tribune le 6 août par Buzot. Lacoste et Alexandre de Lameth soutinrent Buzot et affirmèrent que l’Etat avait le droit de s’emparer des biens de l’Eglise, à condition de donner aux curés un traitement convenable. C’est environ un mois plus tard , le 19 septembre que le député Gouy d’Arsy fit un premier rapprochement entre les biens du clergé et le papier-monnaie.

            Le 24 septembre Dupont de Nemours reprenait le projet. Le 10 octobre Talleyrand monta le premier à la tribune de l’Assemblée pour demander que les biens du clergé soient nationalisés. Il proposa de mettre les biens du clergé, évalués à 2 à 3 milliards, à la disposition de la nation, à charge par celle-ci de pourvoir aux frais du culte, à l’entretien des ministres et aux besoins de l’assistance publique. Il soutenait que le clergé ne possédait que l’usufruit de ces biens, ceux-ci lui ayant été donné « non dans l’intérêt des personnes, mais pour l’exercice des fonctions » : si l’Etat assumait les fonctions, les biens devaient lui revenir. Il ouvrit la voie à Mirabeau, puis à Barnave, qui vont obtenir le vote du 2 novembre 1789 (568 voix contre 346 et beaucoup d’abstentions), déclarant que les biens du clergé sont « à la disposition de la Nation ».

Le 19 décembre 1789, un second décret décida la mise en vente d’une première tranche de 400 millions de biens ecclésiastiques, ce qui permit d’émettre pour 400 millions de bons à 5 %, ou assignats.
Le 14 avril 1790, un nouveau pas fut fait, date à laquelle la Constituante vota la dépossession du clergé de tout son patrimoine.
Enfin, le 9 juillet 1790, on décida la vente de tous les biens ainsi nationalisés. Ces ventes eurent lieu aux enchères publiques, au chef-lieu du district et donnèrent lieu à beaucoup de spéculations. Les acquéreurs se recrutaient dans toutes les classes aisées de la société.

            Le décret du 2 frimaire (22 novembre 1793) ordonna le morcellement de tous les biens nationaux quelle que fut leur origine. Mais l’opération était de longue haleine. En attendant on reprit la vente dans les conditions fixées par la Constituante le 14 mai 1790.

 

            Les biens nationaux furent vendus selon trois régimes différents qui se succédèrent de l’an IV, l’an V et l’an VII.

-          La loi du 28 ventôse an IV (18 mars 1796), en créant les « mandats territoriaux » autorisait, tout porteur de mandat à se faire remettre sans enchères, le bien national qu’il désignerait pour un prix variant entre 18 et 22 fois le revenu de 1790. La somme était payable moitié dans les dix jours, moitié dans les trois mois.

-          La loi du 16 brumaire an V (6 novembre 1796) rétablit la vente aux enchères publiques. Celles-ci étaient ouvertes au chef-lieu du département, sur la première offre égale au montant de l’évaluation, calculé d’après les régles édictées en 1790. Le paiement a lieu, moitié en numéraire, moitié en papier. La fraction du prix payable en numéraire devait être versée à raison d’un dixième dans les dix jours, un dixième dans les six mois, les huit autres dixièmes à raison de deux dixièmes par an, à 5 % d’intérêt.. Ces modalités profitèrent surtout à la bourgeoisie qui avait de grosses disponibilités en numéraire. Dans le Nord, 33.000 hectares et 926 édifices furent acquis par des bourgeois alors que les paysans ne s’étaient fait adjuger que 16.000 hectares et 106 bâtiments. Le gouvernement estima que ce régime de ventes n’était pas assez avantageux pour l’Etat. Il le modifia par

-          Les lois des 26 vendémiaires et 27 brumaire an VII (17 octobre et 17 novembre 1798).

La loi du 26 vendémiaire maintenait les enchères publiques mais prescrivait l’obligation du paiement intégral en numéraire, au cours de dix-huit mois, en sept termes pour ce qui concernait la valeur de la mise à prix ; le reste en trois paiements échelonnés pendant les dix huit mois suivants.

La loi du 27 brumaire obligeait les anciens acquéreurs, encore redevables de somme en papier, de s’acquitter en numéraire à raison de 1 F 90 pour 100 francs papier si le paiement avait lieu dans les deux mois, 1 F 95 s’il était fait dans les trois mois, 2 francs dans les quatre mois. Passé ce délai, les acquéreurs seraient déchus.

Ces lois favorisèrent surtout les spéculateurs. Les « Compagnies de fournisseurs », Chevallier, Bodin, Rochefort à Paris, Vanlerberghe et Paulée dans le Nord, effectuèrent d’énormes achats. Paulée acquit plus de 600 hectares.

 

Sous le Consulat, les ventes des biens nationaux eurent lieu d’abord sous le régime de la loi du 26 vendémiaire an VII (17 octobre 1798). La loi du 11 frimaire an VIII (2 décembre 1799) accéléra les paiements. Les ventes furent suspendues le 15 floréal an IX (5 mai 1801), pour reprendre un an plus tard sous un régime nouveau : la mise à prix devait se faire à un prix égal à dix fois le revenu pour les propriétés rurales, six fois pour les autres.

            La loi du 1er septembre 1796, mettant fin aux corporations religieuses fut connue à Mons le 14 septembre. L’administration fit rédiger de grandes affiches, indiquant la liste des biens à vendre en une séance. Ces affiches furent apposées dans toutes les communes du département. Les premières furent expédiées au début de novembre 1796, ce qui permit de commencer les ventes publiques dès le 29 décembre 1796.

 

            Les ventes des biens nationaux en Belgique se sont succédés presque sans interruption depuis la fin de l’année 1796 jusqu’en décembre 1813. Dans le « Département de Jemappes », on relève 8.322 actes de ventes. Plus de la moitié de la superficie cédée a été adjugée pendant les années 1797 et 1798. Le département de Jemappes avait une étendue de 375.000 hectares ; 59.498 hectares étaient couverts de bois. Sa population en 1797 était d’environ 400.000 habitants

A Brugelette, le seigneur et quelques nobles hennuyers possèdent 238 bonniers sur 700 soumis à la dîme. A Bury, le seigneur possédait 105 bonniers, soit près d’un quart de l’étendue de la commune. A Gages, en 1769, sur 317 bonniers soumis à la dîme, 140 appartenaient au marquis de Gages. A Harvengt, en 1795, Hanot d’Harvengt détient 187 hectares : la superficie de cette commune était de 700 hectares.

 

            Ce sont les deux assemblées, le Conseil des Cinq-Cents et le Conseil des Anciens qui vont être appelés à se prononcer sur les projets de lois décrétant la vente des biens nationaux en Belgique.

La nationalisation s’est faite par étapes et a résulté des quatre lois suivantes :

1.       Loi du 24 janvier 1796 (4 pluviose an IV), mettant fin à la propriété des biens du clergé.

2.       Loi du 1 septembre 1796 (15 fructidor an IV), supprimant les corporations religieuses.

3.       Décret du 26 octobre 1797 (5 brumaire an VI) confisquant au profit de l’Etat les biens détenus par des prêtres non assermentés.

4.       Loi du 25 novembre 1797 (5 frimaire an VI), qui met fin aux chapitres séculiers et aux séminaires.

           

La loi mettant fin aux corporations religieuses venait à peine d’être votée, que le gouvernement  engageait une société financière, la compagnie Bauwens-Beth et consorts, les ressources provenant des ventes qui seraient faites en l’an IV (septembre 1795 à septembre 1796).

On assista alors à une intrusion de la finance dans le partage des bénéfices. Dès l’an V, on vit les banquiers, les fournisseurs aux armées et les hommes politiques mêlés de près et loin à tout ce qui intéresse la vente des biens nationaux. En ce qui concerne les banquiers, nous citerons les noms de Bastide, Hainguerlot, Bourcard, Lecouteulx et Thiberghien. En même temps qu’eux et souvent en liaison avec eux, agissent de nombreuses compagnies dont les plus puissantes sont : Beauvois, Durand, Paulée, Pommier. La plus active, celle qui a réalisé les plus nombreuses et les plus importantes acquisitions, est sans contexte la compagnie Paulée. Paulée devient de bonne heure un fournisseur aux armées et un des banquiers du gouvernement. Jean Baptiste César Paulée se maria en 1810 à Sophie Angélique Vanlerberghe, fille du célèbre Ignace Vanlerberghe. A son mariage Paulée est propriétaire de neuf  grosses exploitation sises dans le département de Jemappes (Conservation des Hypothèques à Mons. Transcriptions, Vol.43 N° 21, 2 janvier 1810). Grâce à son activité personnelle et à ses relations de famille, Paulée se trouve en relation avec les principales institutions de crédit de Paris. Ce sont ces dernières qui lui avanceront la plus grande partie des capitaux indispensables à l’achat des biens nationaux. Le banquier Thiberghien et la compagnie Bauwens-Beth lui prêtèrent des sommes considérables. 

On peut se demander si les sociétés financières n’ont pas été en quelque sorte les inspiratrices de la législation réglant les modalités de paiement. Beaucoup de membres des assemblées délibérantes participaient aux ventes des biens nationaux et étaient eux-mêmes intéressés à voir les intérêts particuliers primer sur les intérêts de l’Etat. Il est permis de croire à de véritables machinations politico-financières étant donné la moralité toute relative des milieux politiques.

            Les achats par les acquéreurs français forment un groupe bien caractéristique, jouissant de privilèges. Tous occupent de hautes situations dans la finance, dans les affaires, dans la politique. Il faut tout d’abord citer Paulée et Bodin, directeurs de compagnies célèbres, fournisseurs aux armées. Tous deux acquièrent un nombre considérable d’exploitations rurales de toute nature. Le premier a opéré sous le Directoire, le second apparaît le lendemain de l’avènement de Bonaparte.

Comme autres compagnies, il faut encore citer : la compagnie Pommier, dont le chef est Hainguerlot ; la compagnie Beauvois et la compagnie Durand.

Parmi les banques, on relève Thiberghien, bailleur de fonds de Paulée, installé à Paris et Bourcard, établi à Bâle. Un autre acquéreur de marque est Lecouteulx-Canteleur président du Conseil des Anciens et banquier . La plupart de ces acquéreurs ont acheté exclusivement de grosses exploitations rurales. Les compagnies Paulée et Bodin ont acquis un très grand nombre de petites et moyennes exploitations.

            Dans son « Histoire de Braffe », le curé Gorlia parle de la « compagnie Bodin » de sinistre mémoire. D’après un acte notarié du 8 ventose an XII (28 février 1804), cette prétendue compagnie se composait uniquement du gredin qui lui avait donné son nom, Victor Bodin ; il l’avoua lui-même devant notaire. Il revendit une partie au moins des terres achetées (Il s’agit des terres du bénéfice de la chapelle Notre-Dame de Braffe. En tout, sans les prés, une quinzaine d’hectares) à vil prix à un certain François Chodier, officier retraité, domicilié à Romans (Drôme) ; et cela devant un notaire de Paris. A la date sus-indiquée, Chodier en revend six, parmi les plus belles, à leurs occupants, cultivateurs à Braffe. L’acte est passé à Tournai devant le notaire Henri.

            Bodin est un fournisseur aux armées de l’Italie du Nord. Ses achats très nombreux de l’an VIII et l’an X portèrent sur plus de 800 biens. Toutes ces propriétés furent revendues au lendemain du Concordat par des intermédiaires.

            Il y a lieu aussi d’examiner les achats faits par des membres de l’Administration départementale. Deux fonctionnaires ont joué un rôle particulièrement actif. Il s’agit de Charles Ghillenghien (originaire d’Ath, ardent révolutionnaire, membre de l’administration centrale du département) et de Pierre François Delneufcourt. Le premier s’est constitué un vaste domaine par l’achat de plusieurs fermes. L’ensemble de ses propriétés en 1800 avait une étendue supérieure à 1000 hectares.

Delneufcourt acquiert deux grosses exploitations rurales et de nombreuses terres. Il était en relation avec Bourcard, financier à Bâle, auquel il revendit plusieurs propriétés importantes.

Un membre particulièrement influent de cette administration, le directeur Augustin Delavault, participa très activement aux achats. Une mention toute particulière doit être accordée à Michel Hennekine, receveur du département et qui acquit plusieurs fermes importantes.

           

Du 29 décembre 1796 à la fin de l’année 1797, un assez grand nombre de fermiers d’abbaye, originaires des arrondissements de Mons et de Tournai, participent activement aux enchères, en vue de devenir propriétaires de leurs exploitations. La plupart voient leurs tentatives couronnées de succès : les acquisitions paysannes représentent plus de 40 % ; par contre, au cours des quatre années suivantes 1798 à 1801 elles deviennent tout à fait exceptionnelles.

L’ensemble des biens vendus dans le département de Jemappes représente une superficie de 42.875 hectares 19 ares. Ce total se répartit comme suit entre les trois circonscriptions :

Arrondissement de Charleroi …            14.149 ha 57 ares

Arrondissement de Mons …….            16.264 ha 30 ares

Arrondissement de Tournai …..            12.461 ha 32 ares

Etant donné que la superficie du département était de 375.000 hectares, on en déduit que les biens aliénés représentaient 11.43 % du territoire départemental.

 

Sources :

1.) AEM, fonds français, Biens nationaux

2.) AEM, Biens nationaux, inventaires. 2 boites

3.) Jacques Godechot, Les institutions de la France sous la Révolution et l’Empire. Paris, Presses Universitaires de France. 1968. 789 p.

4.) Ivan Delatte, La vente des biens nationaux dans le département de Jemappes. Bruxelles, Palais des Académies, 1938. 136 p.

5.) Frédéric Godefroy, Dictionnaire de l’ancienne langue française et de tous ses dialectes du IXe au XVe siècle. Paris, librairie des Sciences et des Arts, 1938. 8 vol.

6.) Pierre Prévot, Deux frères dans les "Biens Nationaux". Les Derkenne. Fleurus, 2011. Chez l'auteur, 101 rue de Bon Secours, 6220 Fleurus-A.E.S.S. Histoire-Ulg

 

Table des communes :

Au moyen de cette table on peut faire le relevé de tous les biens nationaux provenant d’une abbaye ou de tout autre établissement. Table alphabétique de toutes les communes de la province de Haynault.

 

Registres :

1-1747 (Ventes faites en vertu de la loi du 17 fructidor an 4 et arrêté du directoire exécutif du 23 du même mois payables en un an par quart et en numéraire ou ordonnances de fournisseurs).

1-38 : Ventes de gré à gré payables en un an par douziemes de mois en mois et en numéraire.

Numéros d’ordre des affiches, articles, décomptes ; Désignation des biens ; Noms des fermiers ; Communes ou les biens sont situés ; leur origine ; dates des adjudications ; Noms des acquéreurs ou cessionnaires ; leur domicile ; Montant des mises à prix, des adjudications ; dates des approbations, des quittances

 

1748-3646 (Loi du 26 vendémiaire an 7 payable en numéraire)

Numéros d’ordre des affiches, articles, décomptes ; Désignation des biens ; Noms des fermiers ; Communes ou les biens sont situés ; leur origine ; Dates des adjudications ; Noms des acquéreurs ou cessionnaires ; leur domicile ; Montant des mises à prix, des adjudications ; Dates des approbations, des quittances

 

3647-4446

Numéros d’ordre ; Désignation des biens ; Locataire ; Situation ; Origine ; Dates des ventes ; Acquéreurs ; Domicile ; Mise à prix ; Montant en adjudication

 

4447-4696 (Loi du 27 brumaire an 7. Vente de maisons)

Numéros d’ordre ; Désignation des biens ; Locataire ; Situation ; Origine ; Dates des ventes ; Acquéreurs ; Domicile ; Mise à prix ; Montant en adjudication

 

4697-7320

Numéro d’ordre ; Noms des bureaux ; Désignation des biens ; Situation ; Origine ; Noms des fermiers ; Prix annuel du bail-ancien nouveau

 

7321-7875 (Ventes provenant des biens de la légion d’honneur. Ces ventes ne sont pas indiquées dans les tables de renvoy attendu que les numéros correspondent aux biens de la légion d’honneur).

 

Localités  étudiées :

AUDEMETZ

5413 Hospice de lohante (=la Wante)

 

BAUGNIES

1301 Chapitre de Condé

1678, 4034 Vicariat de Baugnies

5422, 5423 Chapitre de Leuze

5426, 5427, 5428, 5624 Hopital de Lohante (=la Wante)

 

BRAFFE

954, 5068 Abbaye de Saint Martin

1660, 3213 Cure de Braffe

1849 Abbaye de Liessies

2527 Bénéfice de la chapelle de Roucourt

2528, 2721, 2722 Bénéfice Notre-Dame de Braffe

2529 Bénéfice Notre-Dame de Bury

4164-5388 Chapelle de Brasménil

 

BRASMENIL

5065 Saint Eleuthère de Tournay

5066 (l’origine est omise)

5050 compris 5064 Chapitre d’Antoing

 

BRIFFOEIL

5436 Sœurs Noires de Tournay

5437, 5438, 5439 Hopital de Lahante (=La Wante)

 

BURY

1693, 2532 Cure de Bury

2546, 2547, 2832 compris 2837 Eglise de Bury

2530, 2531 Bénéfice Notre-Dame de Bury

2548 compris 2551 Chapitre d’Henain (=Denain)

2776 Chapelle du Rosaire de Roucourt

2912, 4437 Chapitre d’Antoing

5069 Bénéfice du château du Bies

5386 Bénéfice Notre-Dame de Brasménil

5387 Bénéfice Notre-Dame de Braffe

 

CALLENELLE

4315 compris 4323 Cure de Maubray

5078, 5079 Bénéfice de la Magdeleine d’Antoing

5203 Chapitre d’Antoing

 

MAUBRAY

93 Abbaye de St Amand

553, 5399 Abbaye de St Mare

215, 216, 5169, 5170, 5171 Abbaye de St Martin

1777, 4261, 4262, 4264 Cure de Maubray

2180, 3984, 5172, 5173, 5174, 5184 Abbaye de St Médard

4119, 5182, 5183, 5185 compris 5202 Chapitre d’Antoing

5175 compris 5181 Chapitre de Tournay

 

PERUWELZ

799 Brigitins de Péruwelz

2113, 5210 compris 5214 Château l’Abbaye

3076 compris 3079 Cure de Péruwelz

4640, 4641 Emigré Croy

5204 compris 5209 Chapelle Notre-Dame de Bonsecours

5215 compris 5219 Chapelle N.D. de Roucourt

 

PIPAIX

340 Chapitre de Condé

1076, 3662, 4194, 5621, 5622 Chapelains de Leuze

1124, 1235, 1276, 1277, 3318 compris 3320, 3640, 3664, 3702, 3759 Chapitre de Leuze

1421, 1422 Cure de Pipaix

1793 Bénéfice Notre Dame

3663 Chapitre d’Antoing

3754 Sœurs Noires de Tournay

4433, 4434, 4435 Cure de Thieulain

5623 Bénéfice St-Etienne et cantuaire du St Esprit

 

ROUCOURT

832, 904, 906 Château l’Abbaye

3061 Abbaye du Château

4678 Cure de Roucourt

5266 Bénéfice Sainte Agnès

5267 Bénéfice du château Dubié

5268 compris 5271 Chapelle N.D. de Roucourt

5402, 5403 Chapelle de Roucourt

 

WASMES-BRIFFOEIL

348, 422, 423, 424, 5338 compris 5343 Abbaye de St Mare

2181, 2635, 3985, 3986 Abbaye de St Medard

3499, 4171 Archevêché de Cambray

5344 Chapitre d’Antoing

5345 compris 5350, 5411 Chapelle castrale de Briffoeil

 

WERGNE (=Vergne)

2264, 2265, 4646, 4666 Bénéfice de Wergne (=Vergne)

 

WIERS

148 Dominicains de Valenciennes

149, 150 Chapitre de Condé

151 Sœurs Grises de Condé

152 Chartreux de Tournay

4113, 4114, 5362 compris 5369, 5409, 5410 Bénéfice de Croix Mehaut

5354 compris 5361, 5373 Bénéfice de Wergne (Vergne)

5370, 5371, 5372, 5374, 5375 Chapitre d’Antoing

 

AUDEMETZ

5413 – Leuze - 2 journ. 60 verg de terre (vendu à la compagnie Bodin) – Audemetz - Hospice de Lohante (= a Wante) - Adrien Taverne – 24 – 100

 

BAUGNIES

1301 – 74 – 7 - 9 bonniers 3 journels 40 verges de terres – Robiet – Baugnies – Chapitre de Condé – 13 prairial an 6 – Tonnelier brasseur – Tournay – 18000 – 270000

 

1678 – 113 – 10 – une maison avec cour et jardin – Baugnies – Vicariat de Baugnies – 1 brumaire an 7 – Derkenne freres – Mons – 4500 – 43300

 

4034 – 36 3 – 1280 – Maison avec avant cour, jardin etc – Baugnies – Vicariat de Baugnies – 26 prairial an 10 – Leopold Gosselin – Ath – 200 – 470 – 117 art 7

 

5422 – Leuze – 1 journ. 60 verg. de terre – Baugnies – Chapitre de Leuze – Phes Jos. Corbisier – 30 – 71

 

5423 – Leuze – 1 journ. 20 verg. de terre – Baugnies – Chapitre de Leuze – J Bte Hanicq – 18 – 71

 

5425 – Leuze – 1 journ. 50 verg. de terre – Baugnies – Chapitre de Leuze – J Bte Gobert – 15 – 71

 

5426 – Leuze – 2 bonn. 3 jour. de terre – Baugnies – Hopital de Lohante (=La Wante) – Jacq Lagneau – 142 – 71

 

5427 – Leuze – 2 bonn. 3 jour. de terre – Baugnies – Hopital de Lohante (=La Wante) – Maxien Leroy – 46 – 71

 

5428 – Leuze – 1 bonn.. 1 jour. de terre – Baugnies – Hopital de Lohante (=La Wante) – Ches Leroy – 44 – 71

 

5624 – Leuze – 80 verg. de terre – Baugnies – Hopital de Lohante (=La Wante) – Fois Delporte fils – 8 – 99

 

BRAFFE

954 – 55 – 26 – 5 bonniers de terre et prés – Couteaux – Braffe – Abbaye de St Martin – 28 pluviose an 6 – Couteaux – Mons – 3000 – 221000

 

1660 – 112 – 4 – une maison avec jardin et verger – Braffe – Cure de Braffe – 28 ventose an 7 – Mauroy – Bazecles – 16900 – 174000 – Revendu art Ier affiche 269

 

1849 – 129 – 9 – 1304 – six bonniers dix verges de terre – héritiers de Louis Leopold Alexandre – Braffe – Abbaye de Liessies – 14 frimaire an 7 – Baid – Bruxelles – 1920 – 3925 – 18 janvier 1810

 

2527 – 230 – 2 – 1768 – 2 bonniers 2 journels 10 verges de terre – Braffe – Bénéfice de la chapelle de Roucourt – 18 pluviose an 8 – Comp. Bodin – Paris – 680 – 680

 

2528 – 230 – 3 – 1769 – 5 journels et demi 5 verges de terre et pré – Braffe – Benefice N.D. de Braffe – 18 pluviose an 8 – Comp. Bodin – Paris – 800 – 800

 

2529 – 230 – 4 – 3 journels 45 verges de terre – Bottequin – Braffe – Bénéfice N.D. de Bury – 18 pluviose an 8 – Comp. Bodin – Paris – 480 – 480

 

2721 – 240 – 4 – 1916 – 3 bonniers un journel 35 verges de terre – Braffe – Chapelle N.D. de Braffe – 28 ventose an 8 – Comp. Bodin – Paris – 1480 – 2700

 

2722 – 240 – 4 – 1917 – 7 journels 20 verges de terre – Braffe – Chapelle N.D. de Braffe – 28 ventode an 8 – Comp. Bodin – Paris – 800 – 1250

 

3213 – 269 – 2 – 162 – maison ecurie remises jardin verger et 4 bonniers de terre – M.J. Deneufbourg – Braffe – Cure de Braffe – 6 fructidor an 8 – Comp. Durand – Paris – 4400 –6575

 

4164 – 324 – 6 – 34 ares 44 cent. de terre labourable – Ve Fievet – Braffe – Chapelle de Brasmenil – 6 prairial an 11 (26 may 1803) – Collart Alexandre – Petit Quevy – 242 – 1125

 

5068 – Peruwelz – 1 bonnier 1 journel 100 verges de terre – Braffe – Abbaye St Martin – Fleurquin – 70 – 88

 

5388 – Peruwelz – 1 journ. de terre (presumé vendu) – Braffe – Chapelle de Brasmenil – Fiebvet – 8 – 16

 

BRASMENIL

5050 – Peruwelz – 3 journels de prairie – Brasmenil – Chapitre d’Antoing – Legrand – 21 – 28

 

5051 – Peruwelz – 160 verges de terre – Brasmenil – Chapitre d’Antoing – Tonneau – 15 – 28

 

5052 – Peruwelz – 1 journel de terre – Brasmenil – Chapitre d’Antoing – Flament  – 4 – 93

 

5053 – Peruwelz – 80 verges de terre – Brasmenil – Chapitre d’Antoing – Hannache – 4 – 93

 

5054 – Peruwelz – 240 verges de terre – Brasmenil – Chapitre d’Antoing – Deltenre – 24 – 75

 

5055 – Peruwelz – 200 verges de terre – Brasmenil – Chapitre d’Antoing – Deveaux – 20 – 76

 

5056 – Peruwelz – 180 verges de terre et pré – Brasmenil – Chapitre d’Antoing – Renard – 20 – 76

 

5057 – Peruwelz – 120 verges de terre – Brasmenil – Chapitre d’Antoing – Verdière Ve – 5 – 93

 

5058 – Peruwelz – 160 verges de terre – Brasmenil – Chapitre d’Antoing – Dubois – 18 – 93

 

5059 – Peruwelz – 120 verges de terre – Brasmenil – Chapitre d’Antoing – Tricart – 12 – 93

 

5060 – Peruwelz – 40 verges de terre – Brasmenil – Chapitre d’Antoing – Dubois – 5 – 93

 

5061 – Peruwelz – 80 verges de terre – Brasmenil – Chapitre d’Antoing – Verdière – 12 – 93

 

5062 – Peruwelz – ½ bonnier de terre – Brasmenil – Chapitre d’Antoing – Lemoine – 18 – 24

 

5063 – Peruwelz – 80 verges de pré – Brasmenil – Chapitre d’Antoing – Lehon – 5 – 92

 

5064 – Peruwelz – 160 verges de pré – Brasmenil – Chapitre d’Antoing – Boucqueau – 9 – 87

 

5065 – Peruwelz – 9 bonniers de terre en 3 parties – Brasmenil – Saint Eleuther de Tournay – Wuilbaut – 350 – 87

 

5066 – Peruwelz – 160 verges de pré – Brasmenil – Saint Eleuther de Tournay – Buffart – 13 – 60

 

BRIFFOEIL

5436 – Leuze – 11 bonniers 50 verges de terre (bien contesté bureau de Leuze) – Briffoeil – Sœurs noires de Tournai – le Cn Hannecart – 272 – 10

 

5437 – Leuze – 1 bon. 2 jour. de terre – Briffoeil – Hopital de Lohante (=Hopital de la Wante) – Price (=Brice) Leroy – 53 – 10

 

5438 – Leuze – 1 bon. 2 jour. – Briffoeil – Hopital de Lohante (=Hopital de la Wante) – Louis Dewatines – 12 – 70

 

5439 – Leuze – 2 bon. – Briffoeil – Hopital de Lohante (=Hopital de la Wante) – Désiré Delplace – 470 – 70

 

BURY

1693 – 114 – 7 – une maison curiale avec jardin – Bury - Cure de Bury – 4 brumaire an 7 – Doyen Ch. J – Bury – 2500 – 8000

2530 – 230 – 5 – 1771 – un bonnier 3 journels 20 verges de terre – Bury – Benefice N.D. de Bury – 18 pluviose an 8 – Compagnie Bodin – Paris – 480 – 480

 

2531 – 230 – 6 – 1772 – 2 bonniers 20 verges de terre et pré – Bury – Benefice N.D. de Bury – 18 pluviose an 8 – Compagnie Bodin – Paris – 400 – 400

 

2532 – 230 – 7 – 1773 – un bonnier de terre – Delplace - Bury – Cure de Bury – 18 pluviose an 8 – Delplace - Bury – 244 – 355

 

2546 – 231 – 5 – 1787 – 184 verges de terre – Bury –  Eglise de Bury – 24 pluviose an 8 – JB Durot – Leuze – 200 – 255

 

2547 – 231 – 6 – 1788 – un bonnier 66 verges de terre – Vasseur - Eglise de Bury – 24 pluviose an 8 – Compagnie Bodin – Paris – 640 – 1050

 

2548 – 231 – 9 – 1789 – un bonnier 3 journels 15 verges de terre – Cariez - Bury – Chapitre d’Henain (=Denain) – 24 pluviose an 8 – Delplace Ch. – Bury – 576 – 1675

 

2549 – 231 – 10 – 1790 – 2 bonniers de terre 10 verges de terre – Albert – Bury – Chapitre d’Henain (=Denain) – 24 pluviose an 8 – Compagnie Bodin – Paris – 1160 – 1700

 

2550 – 231 – 11 – 1791 – un bonnier ½ de terre – Gaudin - Bury – Chapitre d’Henain (=Denain) – 24 pluviose an 8 – Delplace Ch.  – Bury – 296 – 315

 

2551 – 231 – 12 – 1792 – un bonnier ½ de terre – Godin - Bury – Chapitre d’Henain (=Denain) – 24 pluviose an 8 – Doyen Ch.  – Bury – 296 – 310

 

2776 – 241 – 12 – 1971 – 2 bonniers 2 journels 90 verges de terre – Legrand - Bury – Chapelle du rosaire de Roucourt  – 1 germinal an 8 – Ant. Decamps – Beloeil – 960 – 2000

 

2832 – 243 – 11 – 2018 – un bonnier 48 verges de terre – Bury – Eglise de Bury – 8 germinal an 8 – Dutrieux – Mons  – 320 – 420

 

2833 – 243 – 11 – 2019 – un bonnier – Bury – Eglise de Bury – 8 germinal an 8 – J. Warocque – Mons – 400 – 400

 

2834 – 243 – 11 – 2020 – 260 verges – Bury – Eglise de Bury – 8 germinal an 8 – F. Wilbaut – Bury – 400 – 955

 

2835 – 243 – 11 – 2021 – un bonnier 10 verges de terre – Bury – Eglise de Bury – 8 germinal an 8 – A. Delavault – Mons – 400 – 600

 

2836 – 243 – 11 – 2022 – 208 verges de terre – Bury – Eglise de Bury – 8 germinal an 8 –  A. Delavault – Mons – 240 – 340

 

2837 – 243 – 11 – 2023 – 186 verges de terre – Bury – Eglise de Bury – 8 germinal an 8 –  P. Berte – Oeudeghien – 200 – 480

 

2912 – 248 – 5 – 2089 – 9 bonniers un journel 48 verges de terre – Laurent Deleuze - Bury – Chapitre d’Antoing – 28 floreal an 8 – Compagnie Bodin – Paris – 6000 – 12400

 

4437 – 369 – 10 – 51 ares 56 cent. de terre – Bury – Chapitre d’Antoing – 24 juin 1809 – Lekeuche, Jacq François – Bury – ….. – 265

 

5069 – Peruwelz – 3 bonniers de terre – Bury – Benefice du château du Bie – Legrand – 60 – 88

 

5386 – Peruwelz – 80 verges de pré – Bury – Benefice N.D. de Brasmenil – Nafteux – 10 – 21. Acheté par  Derkenne

 

5387 – Peruwelz – 1 bon. de terre – Bury – Benefice N.D. de Braffe – Bagneaux – 35 – 21

 

CALLENELLE

4315 – 365 – 14 – 22 ares 32 cent. – Hyacinthe Duret – Callenelle – Cure de Maubray – 5 août 1808 – Duret Hyacinthe – Wasmes – 100 - 155

 

4316 – 365 – 15 – 44 ares 16 cent. – Noël Lemoine – Callenelle – Cure de Maubray – 5 août 1808 – Lemoine Noël – Callenelle – 400 – 605

 

4317 – 365 – 16 – onze ares 16 cent. – Ph. Delhaye – Callenelle – Cure de Maubray – 5 août 1808 – Delhaye Auguste – Callenelle – 100 – 155

 

4318 – 365 – 17 – onze ares seize cent. – PH. Delhaye – Callenelle – Cure de Maubray – 5 août 1808 – Delhaye Auguste – Callenelle – 100 – 155

 

4319 – 365 – 18 – 16 ares 74 cent. de terre – Ve Gobert – Callenelle – Cure de Maubray – 5 août 1808 – Lemoine Benoit  – Callenelle – 120 – 185

 

4320 – 365 – 19 – seize ares 74 cent. de terre – Ve Gobert – Callenelle – Cure de Maubray – 5 août 1808 – Lemoine Benoit, cultivateur  – Callenelle – 120 - 185

 

4321 – 365 – 20 – 44 ares 63 cent. – Charles Tavernes – Callenelle – Cure de Maubray – 5 août 1808 – Taverne Charle  Callenelle – 240 – 435

 

4322 – 365 – 21 – onze ares 16 cent. – Ve Quievy – Callenelle – Cure de Maubray – 5 août 1808 – Lemoine Benoit – Callenelle – 60 – 95

 

4323 – 365 – 22 – seize ares 74 cent. – Pierre Procureur – Callenelle – Cure de Maubray – 5 août 1808 – Pierre Procureur  – Wasmes Audemez – 130 - 200

 

5078 – Peruwelz – ½ bon. de terre – Callenelle – Bénéf. de la Magdelaine d’Antoing – Menu – 18 – 14

 

5079 – Peruwelz – 107 verg. de terre – Callenelle – Bénéf. de la Magdelaine d’Antoing – Vilcocq – 10 – 61

 

5203 – Peruwelz – ½ bon. de terre – Callenelle – Chapitre d’Antoing – Polart – 25 – 25

 

MAUBRAY

93 – 2 – 13 – 2 – la cense de Morly et 60 bonniers de terre et 3 de pré en 24 pièces – Leclaselles (=Lecluselle) – Maubray – Abbaye de St Amand – 26 nivose an 5 – Paulée – Paris – 49500 - 67100

 

215 – 4 – 562 – cinq bonniers de terre en deux biens – Lebailly – Maubray – Abbaye St Martin de Tournay – 21 pluviose an 5 – Suzanne – Paris – 6000 – 12000

 

216 – 5 – 563 – 7 ½ bonniers de terre en 6 pièces – Viez – Maubray – Abbaye St Martin de Tournay – 21 pluviose an 5 – Suzanne – Paris – 9800 – 14000

 

553 – 25 – 13 – 499 – 11 bonniers 3 quartiers de terre – Lebailly – Maubray – St Mare a Tournay – 28 floreal an 5 – Paulée – Paris – 13600 – 19500

 

1777 – 123 – 3 – 1060 – une maison curiale avec ecurie grange boulangerie – Delepinne – Maubray – Cure de Maubray – 26 brumaire an 7 – Baza et consorts – Tournay – 600 – 620 – 16 août 1809

 

2180 – 179 – 22 – 969 – une maison de cense avec six bonniers de terre – Flament – Vezon et Maubray – Abbaye Medard – 1 prairial an 7 – scalfm – Mons – 2560 – 2650 – 15 février 1809

 

3984 – 169 – 8 – 601 – 8 bonniers de terre – Leroy – Maubray – Abbaye St Medard – 28 germinal an 7 – Meyens David – Sirault – 2960 – 2985

 

4119 – 340 – 8 – une maison – Pinet et Donné – Maubray – Chapitre d’Antoing – 5 floreal an 13 – Pinet, François – Maubray – 288 – 288

 

4261 – 354 – 2 – 2 hect. 60 ares 79 cent. – Duquauquiet et Ant. Veroulx – Maubray – Cure de Maubray – 17 8bre 1807 – Cattier Philippe François – Mons – 1800 – 2700

 

4262 – 354 – 3 – 42 ares 20 cent. – Jbte Bocquillon – Maubray – Cure de Maubray – 17 8bre 1807 – Bocquillon Jean Bpte – Maubray – 300 – 525

 

4264 – 354 – 5 – 63 ares 48 cent. – Jbte Legrand – Maubray – Cure de Maubray – 17 8bre 1807 – Delepinne J Bte – Maubray – 800 – 1200

 

5169 – Peruwelz – 1 bonnier de terre – Maubray – Abbaye St Martin – Waroux – 30 – 53 – Aff. 408 n° 1

 

5170 – Peruwelz – 3 jour. de terre – Maubray – Abbaye St Martin – Delepinne – 15 – 80 – Aff. 429 n° 15

 

5171 – Peruwelz – 4 ½ bonn. de terre – Maubray – Abbaye St Martin – Wateau – 136 – 05 – 137

 

5172 – Peruwelz – 5 bonn. de terre – Maubray – Abbaye St Medard – Delmée – 148 – 14

 

5173 – Peruwelz – 1 bonn. de terre – Maubray – Abbaye St Medard – Pollet – 30 – 14

 

5174 – Peruwelz – 1 quartier de terre – Maubray – Abbaye St Medard – Cambier – 13 – 59 – 14

 

5175 – Peruwelz – 1 bonn. de terre – Maubray – Chapitre de Tournay – Dambrain – 54 – 42

 

5176 – Peruwelz – 2 journels de terre – Maubray – Chapitre de Tournay – Durduret – 19 – 95- Aff. 429 n° 17

 

5177 – Peruwelz – 400 verges de prairie – Maubray – Chapitre de Tournay – La Ve Durduret    8 – 95 – 20 - Aff. 429 n° 17

 

5178 – Peruwelz – 3 journels 200 verges de terre – Maubray – Chapitre de Tournay – Delhaye – 27 – 21 – 27

 

5179 – Peruwelz – ½ bonn. de terre – Maubray – Chapitre de Tournay – Jacquart – 21 – 21- 28 - Aff. 429 n° 18

 

5180 – Peruwelz – 2 journels 350 verges de terre – Maubray - Chapitre de Tournay – Varlet  – 27 – 21 – 28

 

5181 – Peruwelz – 1 bonnier de terre – Maubray –  Chapitre de Tournay – Deneubourg – 45 – 35 – 45

 

5182 – Peruwelz – 11 bonniers 40 verges de terre – Maubray – Chapitre d’Antoing – Hovinnes – 640 – 35

 

5183 – Peruwelz – 80 verges de terre – Maubray – Chapitre d’Antoing – Legrand – 10 – 35

 

5184 – Peruwelz – 1 journel 20 verges de terre – Maubray – Abbaye St Medard – Ve Cambier – 18 – 35

 

5185 – Peruwelz – 60 verges de terre – Maubray – Chapitre d’Antoing – Gavel – 5 –  92

 

5186 – Peruwelz – 1 bonnier 5 verges de terre – Maubray – Chapitre d’Antoing – Legrand – 55 –  92

 

5187 – Peruwelz – 80 verges de terre – Maubray – Chapitre d’Antoing – Waroux – 5 –  93 – Aff. 439 n° 12

 

5188 – Peruwelz – ½ quartier 10 verges de terre – Maubray – Chapitre d’Antoing – Coquette   5 –  93

 

5189 – Peruwelz – ½ quartier 10 verges de terre – Maubray – Chapitre d’Antoing –  Lucas  6 – 35 - 7

 

5190 – Peruwelz – 320 verges de terre – Maubray – Chapitre d’Antoing – Dereppe   28 – 93 - 29

 

5191 – Peruwelz – 460 verges de terre – Maubray – Chapitre d’Antoing – La Ve Lucas    25  – 93

 

5192 – Peruwelz – 120 verges de terre et enclos – Maubray – Chapitre d’Antoing – Durduret – 10 – 86

 

5193 – Peruwelz – 120 verges de terre – Maubray – Chapitre d’Antoing – Durduret  14 – 81

 

5194 – Peruwelz – 360 verges de terre – Maubray – Chapitre d’Antoing – Legrand   21 – 72

 

5195 – Peruwelz – 1 journel 90 verges de terre – Maubray – Chapitre d’Antoing – Hellin  19 – 75

 

5196 – Peruwelz – 120 verges de terre – Maubray – Chapitre d’Antoing – Hautem  5 – 92

 

5197 – Peruwelz – 1 journel de terre – Maubray – Chapitre d’Antoing – Deneubourg  18 – 99 - 19

 

5198 – Peruwelz – 1 bonnier 18 verges de terre – Maubray – Chapitre d’Antoing – Watteau  43 – 35 - 160

 

5199 – Peruwelz – 2 bon. 2 jour. 93 verg. de terre – Maubray – Chapitre d’Antoing – Delepinne    51 – 36 – 160 – Aff. 439 n° 13

 

5200 – Peruwelz – 1 journel de terre – Maubray – Chapitre d’Antoing – Legrand  11 – 85

 

5201 – Peruwelz – 2 bonniers de terre – Maubray – Chapitre d’Antoing – Vico  79 – 01

 

5202 – Peruwelz – 1 bon. 1 jour. de terre – Maubray – Chapitre d’Antoing – Dumont  60 – 01

 

5399 – Peruwelz – 1 journel 200 verg. de terre – Maubray –  Abb. St Mard - Ve Olivier  17 – 23

 

PERUWELZ

799 – 49 – 9 – le monastère des Brigitins avec son enclos – Peruwelz – Brigitins de Péruwelz – 28 nivose an 6 – Wagré et Seillere – Condé et Ath – 4500 – 300000

 

2113 – 174 – 12 – 1258 – 2 bonniers 80 verges de terre et pré – Peruwelz – Château l’Abbaye – 14 floreal an 7 – Dewatines – Peruwelz – 640 – 730 – 18 janvier 1810

 

3076 – 261 – 10 – 734 – 3 bonniers 140 verges de terre et pré – Sarot Demarliere – Peruwelz – Cure de Peruwelz – 26 messidor an 8 – Stanislas Levavasseur – Peruwelz – 1680 – 1730 – 10 mai 1809

 

3077 – 261 – 11 – 735 – 3 bonniers 70 verges de terre – Baucourt – Peruwelz – Cure de Peruwelz – 26 messidor an 8 – J.B. Dewattines – Peruwelz – 880 – 905 – 10 mai 1809

 

3078 – 261 – 12 – 735 – un bonnier 320 verges de terre – Gery – Peruwelz – Cure de Peruwelz – 26 messidor an 8 – J.B. Dewattines – Peruwelz – 800 – 1025 – 10 mai 1809

 

3079 – 261 – 13 – 737 – 3 bonniers 200 verges de terre et pré – Sarot Noël – Peruwelz – Cure de Peruwelz – 26 messidor an 8 – Lemaire – Mons – 1000 – 1000 – 10 mai 1809

 

4640 – 212 – 6 – 204 – Le château de Peruwelz, terres prés marais – Peruwelz – Emigré Croy – 18 vendemiaire an 8 – Messinne Ch. J. – Mons – 120000 – 3.300.000

 

4641 – 212 – 7 – 204 – un moulin a vent pour farine – Trufin - Peruwelz – Emigré Croy – 18 vendemiaire an 8 – Messinne – Mons – 40000 – 910000

 

5204 – Peruwelz – ½ bon. de terre – Peruwelz – Chapelle N.D. de Bonsecours – Baligand – 36 – 28.30

 

5205 – Peruwelz – ½ bon. de terre – Peruwelz – Chapelle N.D. de Bonsecours – Delplace – 27 – 21.28

 

5206 – Peruwelz – 1 ½ jour. de pré – Peruwelz – Chapelle N.D. de Bonsecours – Baligand – 13 – 61.14

 

5207 – Peruwelz – 1 jour. 20 verg. de terre – Peruwelz – Chapelle N.D. de Bonsecours – Pourcelet – 13 – 61.14

 

5208 – Peruwelz – 2 jour. de terre et pré – Peruwelz – Chapelle N.D. de Bonsecours – Homerain – 11 – 33.12

 

5209 – Peruwelz – 2 jour. aulnois – Peruwelz – Chapelle N.D. de Bonsecours – Sauvage – 29 – 62.30

 

5210 – Peruwelz – 300 verg. de pré – Peruwelz – Abbaye du château l’Abbaye – Rousseau – 4 – 93

 

5211 – Peruwelz – 160 verg. de pré – Peruwelz – Abbaye du château l’Abbaye – Hanarte – 8 – 88

 

5212 – Peruwelz – 150 verg. maison terre et pature – Peruwelz – Abbaye du château l’Abbaye – Marlière Ve – 12 – 23

 

5213 – Peruwelz – 80 verg. de terre – Peruwelz – Abbaye du château l’Abbaye – Capette – 9 – 07

 

5214 – Peruwelz – 320 verg. maison jardin et terre – Peruwelz – Abbaye du château l’Abbaye – Capette – 23 – 58

 

5215 – Peruwelz – 120 verg. de pré – Peruwelz – chapelle N.D. de Roucourt – Roussel  Ve – 4 – 54.5

 

5216 – Peruwelz – 1 jour. de terre – Peruwelz – Chapelle N.D. de Roucourt – Cambier – 8 – 61.9

 

5217 – Peruwelz – 1 jour. de terre – Peruwelz – Chapelle N.D. de Roucourt – Pottier – 12 – 69.13

 

5218 – Peruwelz – 120 verg. de pature – Peruwelz – Chapelle N.D. de Roucourt – Lepape  Ve – 17 – 23

 

5219 – Peruwelz – 120 verg. heritage – Peruwelz – Chapelle N.D. de Roucourt – Lepape – 5 – 44

 

PIPAIX

340 – 14 – 19 – 385 – 6 bonniers de terre labourable en trois pièces – JF St Martin – Pipaix – Chapitre de Condé – 7 ventose an 5 – Paulée – Paris – 1800 – 4000

 

1076 – 62 – 10 – 3 journels de terre – Brismée – Leuze, Pipaix et Vieu Leuze – Chapelains de Leuze – 3 germinal an 6 – Brismée – Leuze – 600 – 25000

 

1124 – 62 – 10 – 7 bonniers 3 journels – Divers – Leuze et Pipaix – Chapitre de Leuze – 13 germinal an 6 – Dubois – Mons – 11000 – 303000 – Revendu art. 14 aff. 275

 

1235 – 72 – 5 – 8 bonniers 3 journels de terre – Leuze, Chapelle a Watines, Pipaix – Chapitre de Leuze – 23 floreal an 6 – Brant Ph. – Ath – 11300 – 355000

 

1276 – 72 – 5 – 6 bonniers 3 journels de terre et pré – Leuze et Pipaix – Chapitre de Leuze – 3 prairial an 6 – Mazure – Mons – 12000 – 280000

 

1277 – 72 – 5 – 8 bonniers de terre et pré – Leuze et Pipaix – Chapitre de Leuze – 3 prairial an 6 – Geux et consort – Leuze – 12000 –  241000

 

1421 – 85 – 4 – 2706 – une maison de cure avec 6 bonniers 60 verges – divers – Pipaix – Cure de Pipaix – 4 thermidor an 6 – Cousinne – Tournay – 9000 – 210000

 

1422 – 85 – 4 – 3 bonniers 3 journels 60 verges de terre et pré – divers – Pipaix et Leuze – Cure de Pipaix – 4 thermidor an 6 – Brismée et consorts – 4500 – 61000

 

1793 – 124 – 8 – 1074 – Deux bonniers un journel cinquante verges de terre – Leuze et Pipaix – Bénéfice Notre Dame de la calendrie – 28 brumaire an 7 – Mahieu Ch. – Leuze – 1000 – 1025 – 16 août 1809

 

3318 – 275 – 14 – 929 – 7 bonniers 3 journels de terre – Cuvelier Dubois – Pipaix, Leuze – Chapitre de Leuze – 6 vendemiaire an 9 – Jos. Roch – Paris – 5840 – 8100 – 15 février 1809

 

3319 – 275 – 15 – 2339 – 6 bonniers 3 journels de terre et pré – Pipaix et  Leuze – Chapitre de Leuze – 6 vendemiaire an 9 – Jos. Roch – Paris – 6400 – 9600

 

3320 – 275 – 16 – 2340 – maison avec caves greniers cour et jardin – Pipaix et Leuze – Chapitre de Leuze – 6 vendemiaire an 9 –  D. Dutrieux    Mons –  1600 –  1600

 

3640 – 302 – 4 – 2597 – 6 journels de terre – Leuze et Pipaix – Chapitre de Leuze – 12 pluviose an 9 –  Trevat Delrue  – Mons – 1000 –  1400

 

3662 – 304 – 4 – 2619 –  un bonnier de terre un journel de pré – Plaquet – Pipaix – Chapelains de Leuze – 2 ventose an  9 – N. Dupire – Leuze – 800 – 1225

 

3663 – 304 – 5 – 2620 –  2 bonniers de terre – Pipaix – Chapitre d’Antoing – 2 ventose an  9 –  A. Point et J Bte Fontaine – Pipaix – 1120 – 2100

 

3664 – 304 – 6 – 2621 –  un bonnier de terre – Leuze et Pipaix – Chapitre de Leuze – 9 ventose an 9 – Josson – Tournay – Revendu moyt 1825. art. 13 aff. 327

 

3702 – 307 – 3 – 2656 –  3 bonniers un journel de terre et pré – Leuze et Pipaix – chapitre de Leuze – 16 ventose an 9 – F. Jos. Delrue Jos. Gossart – Mons – 2400 – 3525

 

3754 – 310 – 13 – 2708 –  2 bonniers de terre – Pipaix – Sœurs noires de Tournay – 2 germinal an 9 – JB Fontaine – Pipaix – 1200 – 1725

 

37559 – 341 – 5 – 2713 –  8 journels 60 verges de terre – Leuze et Pipaix – Chapitre de Leuze – 12 germinal an 9 – P. Jos. Degransart et consors

 

4194 – 327 – 13 – un ha. 37 ha 37 ares 76 cent. – Barbieux Lefebvre et Corbisier - Pipaix – Chapelains de Leuze – 2 thermidor an 11 21 juillet 1803 –  Lefebvre, François Emmanuel Jos.  – Chièvres –  825 – 1825

 

4433 – 368 – 24 – 32 ares 40 cent. de terre –  2J Bte Planchon - Pipaix –  Cure de Thieulain – 7 mars 1809 – Planchon, J Bte, cultivateur – Thieulain – 300 – 345

 

4434 – 368 – 25 – 32 ares 40 cent. de terre –  Fois Culem - Pipaix –  Cure de Thieulain – 7 mars 1809 – Culem Fois Jos. cultivateur – Pipaix – 260 – 270

 

4435 – 368 – 26 – 32 ares 40 cent. de terre –  J Bte Maton - Pipaix –  Cure de Thieulain – 7 mars 1809 – Dumortier, J Bte, Maton Philippe – Pipaix – 260 – 270

 

5621 – Leuze – 80 verges de terre – Pipaix – Chapelains de Leuze – Jean François Fourez – 15 – 99

 

5622 – Leuze – 1 journel de terre – Pipaix – Chapelains de Leuze –  Pierre Jos. Barbieux – 16 – 99

 

5623 – Leuze – 2 journels de pature – Pipaix –  Benefice St Etienne et cantuaire du St Esprit

 

ROUCOURT

832 – 50 – 24 – 5 bonniers de terre – Huet – Roucourt – Château l’Abbaye – 3 pluviose an 6 – Doyen Ch. – Bury – 600 – 230000

 

904 – 53 – 17 – 3 bonniers 3 journels – divers fer. - Roucourt – Château l’Abbaye – 18 pluviose an 6 – Robette (=Antoine Roberte) – 800 – Revendu art. 12 aff. 259

 

906 – 53 – 19 – 9 journels de terre – Robette - Roucourt – Château l’Abbaye – 18 pluviose an 6 – Robette (=Antoine Roberte) – Roucourt – 900 – 161000

 

3061 – 259 – 12 – 725 – 3 bonniers 3 journels 80 verges de terre – Roucourt – Abbaye du Château – 16 messidor an 8 –Ch. Lerat – Roucourt – 944 – 2125 – 21 7bre 1810

 

4678 – 260 – 7 – 846 – maison jardin prairie – Roberte – Roucourt – Cure de Roucourt – 22 messidor an 8 – Levavasseur receveur – Péruwelz – 18000 – 35000 – 10 mai 1809

 

5266 – Peruwelz – 3 bonn. 1 jour. de terre – Roucourt – Bénéf. Ste Agnès de Tournay – Cazier – 75 – 54

 

5267 – Peruwelz – 3 bonn. de terre – Roucourt – Bénéf. du château Dubié -  Robette    60 – 54

 

5268 – Peruwelz – 120 verg. pature – Roucourt – Chapelle N.D. de Roucourt  Cambier – 18 – 14.19

 

5269 – Peruwelz – 40 verg. de terre – Roucourt – Chapelle N.D. de Roucourt    Denis – 3 –  62.4

 

5270 – Peruwelz – 80 verg. de terre – Roucourt – Chapelle N.D. de Roucourt  Delcampe – 8 – 16.9

 

5271 – Peruwelz – 120 verg. de terre – Roucourt – Chapelle N.D. de Roucourt  Vivier – 10 –  88.52

 

5402 – Peruwelz – 3 jour. 20 verg. de terre et pré – Roucourt – Chapelle de Roucourt - Ve Rousselle – 18 – 57

 

5403 – Peruwelz – 120 verg. de terre – Roucourt – Chapelle de Roucourt – Balant – 12 – 69

 

WASMES – BRIFFOEIL

348 – 14 – 27 – 259 – la cense de Bouchignie avec 56 bonniers 3 quartiers 60 verges de terre et prairie – Serverant – Wasmes – Abbaye de St Marcq – 7 ventose an 5 – Ghillinghien – Mons – 61912 – 167000

 

422 – 17 – 7 – 492 – ½ bonnier de terre – Fontaine – Wasmes – Abbaye de St Mare a Tournay – 16 ventose an 5 – Paulée – Paris – 1200 – 1200

 

423 – 17 – 8 – 493 – 13 bonniers et ½ de terre – Neukelmens – Wasmes – Abbaye de St Mare a Tournay – 16 ventose an 5 – Paulée – Paris – 18000 – 18000

 

424 – 17 – 9 – 494 – ½ bonnier de terre – Durderé – Wasmes – Abbaye de St Marie a Tournay – 16 ventose an 5 – Paulée – Paris – 1100 – 1100

 

2181 – 179 – 24 – 1475 – 3 bonniers et demi de terre – Leroy – Vezon et Wasmes – Abbaye Medard – 4 prairial an 7 – Mesplon Ant.-J. – Mons – 1200 – 1500

2635 – 237 – 15 – 1859 – 2 bonniers 600 verges de terre et prairie – Noël Fontaine – Vezon et Wasmes – Abbaye de St Medard – 18 ventose an 8 – Compagnie Bauvois – Paris – 800 – 1600

 

3985 – 169 – 9 – 1446 – 2 bonniers 1200 verges de terre – Wasmes canton d’Antoing – Abbaye S. Medard – 28 germinal an 7 – Lacour Ch. – Mons – 1000 – 1025 – 18 janvier 1810

 

3986 – 169 – 11 – 1447 – 6 bonniers 536 verges de terre – Deraux (=Dereux) - Wasmes – Abbaye S. Medard – 28 germinal an 7 – Dechaud Renard – Tournay – 1800 – 1825 – 18 janvier 1810

 

5338 – Peruwelz – 1 bon. de terre – Wasmes – Abbaye de St Mard – Marghem – 48 – 98 - 48

 

5339 – Peruwelz – 1 jour. de terre – Wasmes – Abbaye de St Mard – Hautecoeur – 8 – 98 - 48

 

5340 – Peruwelz – 3 jour. de terre – Wasmes – Abbaye de St Mard – Marghem – 34 – 45 – 35

 

5341 – Peruwelz – 1 jour. de terre – Wasmes – Abbaye de St Mard – Point – 11 – 78 – 12

 

5342 – Peruwelz – 1 bon. de terre – Wasmes – Abbaye de St Mard – Hautecoeur – 52 – 60 – 50

 

5343 – Peruwelz – 1 ½ bon. de terre – Wasmes – Abbaye de St Mard – Monnier – 50 – 80 – Aff. 423 n° 1

 

5344 – Peruwelz – 2 bon. 1 jour. de terre – Wasmes –  Chapitre d’Antoing –  Carlier – 125 – Aff. 423 n° 2

 

5345 – Peruwelz – 80 verg. de terre – Wasmes –  Chapelle castrale de Briffoeil – Dugnolle Ve  15    80

 

5346 – Peruwelz – 80 verg. de terre – Wasmes – Chapelle castrale de Briffoeil – Neukelmans  10 – 80

 

5347 – Peruwelz – 2 bon. 2 journ. de terre – Wasmes – Chapelle castrale de Briffoeil – Quievy  120 – 80

 

5348 – Peruwelz – 80 verg. de terre – Wasmes – Chapelle castrale de Briffoeil – Solem  35 – 80

 

5349 – Peruwelz – 50 verg. de terre – Wasmes – Chapelle castrale de Briffoeil – Tonneau   5 – 80

 

5350 – Peruwelz – 80 verg. de terre – Wasmes – Chapelle castrale de Briffoeil – Dubois   8 – 80

 

5411 – Peruwelz – 120 verg. de terre – Wasmes – Chapelle castrale de Briffoeil – Renard   14 – 96

 

VERGNE

2264 – 192 – 2 – 1547 – un bonnier 53 verges de pré et pature – Henry – Vergne et Wiers – Benefice de Vergne – 14 messidor an 7 – Audeval Isidore – Flinnes lez Mortagne – 400 – 400

 

2265 – 192 – 2 – 1548 – 4 bonniers 560 verges de terre et prairie – Henry – Vergne et Wiers – Benefice de Vergne – 14 messidor an 7 – Audeval Isidore – Flinnes lez Mortagne – 1200 – 1200

 

4646 – 213 3 – 852 – maison jardin terre et pature – Henry – Vergne – Benefice de Vergne – 24 vendemiaire an 8 – Fauconnier – Mons – 2000 – 2400

 

4666 – 249 – 2 – maison jardin verger – Vergne – Benefice de Vergne – 26 floreal an 8 – Hodeval officier – la boucaude – 6000 – 63000

 

WIERS

148 -  6 – 8 – 529 – 338 verges de terre labourable en une pièce – Ve Delpierre – Wiers – Dominicains de Valenciennes – 5 pluviose an 5 – Broez et Bouillet exil – Mons – 600 – 885 – 16 août 1809

 

149 -  6 – 9 – 530 – 220 verges de terre en 3 pièces – Delcour et Hornebecq – Wiers – Chapitre de Condé – 5 pluviose an 5 – Broez et Bouillet exil – Mons –  247.10 – 310.00 – 16 août 1809

 

150 -  6 – 10 – 531 – un bonnier de prairie dit le pré Delpré – Quevy – Wiers – Chapitre de Condé – 5 pluviose an 5 – Broez et Bouillet exil – Mons –  670    950.00 – 16 août 1809

 

151 – 6 – 11 – 532 – un bonnier de terre en deux pièces – Dorné – Wiers – Sœurs grises de Condé – 5 pluviose an 5 – Broez et Bouillet exil – Mons – 823 – 900 – 21 7bre 1810

152 -  6 – 12 – 533 – 8 ¾ bonniers 45 verges de terre pré et pature – Lacquemane – Wiers – Chartreux de Tournay – 5 pluviose an 5 – Broez et Bouillet exil – Mons –  11250 – 22000

 

4113 – 339 – 1 – une maison – Severin Durieux – Wiers – Bénéfice de Croix Mehaut – 28 fructidor an 12 (15 sept. 1804) – Maigret Dominique et Honnorez Florent – Mons – 360 – 360

 

4114 – 339 – 2 – une maison – Pierre Joseph Grandsart – Wiers – Bénéfice de Croix Mehaut – 28 fructidor an 12 (15 sept. 1804) – Maigret Dominique et Honnorez Florent – Mons – 396 – 396

 

5409 – Péruwelz – ½ quartier de terre – Wiers – Bénéfice de la Croix Mehaut – Audeval – 5 – 93

 

5410 – Péruwelz – 1 journel de terre – Wiers – Bénéfice de la Croix Mehaut – Donné – 4 – 95.5

 

5354 – Peruwelz – 80 verg. de terre – Wiers – Bénéfice des Vergnes – Delquignies – 5 – 92 – 6

 

5355 – Peruwelz – 1 jour. de terre – Wiers – Bénéfice des Vergnes – Gahaie – 7 – 90 – 8

 

5356 – Peruwelz – 80 verg. de terre – Wiers – Bénéfice des Vergnes – Crunelle – 5 – 92 – 6

 

5357 – Peruwelz – 120 verg. de terre – Wiers – Bénéfice des Vergnes – Leveque – 4 – 93 – 6

 

5358 – Peruwelz – 3 jour. de terre – Wiers – Bénéfice des Vergnes – Berlemont – 19 – 75 – 20

 

5359 – Peruwelz – 120 verg. de terre – Wiers – Bénéfice des Vergnes – Berlemont – 9 – 87 – 10

 

5360 – Peruwelz – 120 verg. de terre – Wiers – Bénéfice des Vergnes – Male – 5 – 25 – 6

 

5361 – Peruwelz – 1 jour. 60 verg. de terre – Wiers – Bénéfice des Vergnes – Delcourt – 11– 85 – 12

 

5362 – Peruwelz – 80 verg. de terre – Wiers – Bénéfice des Vergnes – Defresne – 10 – 48 – 10

 

5363 – Peruwelz – 120 verg. de terre – Wiers – Bénéfice de la Croix Mehaut – Devaux – 9 – 87 – 10

 

5364 – Peruwelz – 80 verg. de terre – Wiers – Bénéfice de la Croix Mehaut – Dubois – 10 – 87 – 10

 

5365 – Peruwelz – 80 verg. de terre – Wiers – Bénéfice de la Croix Mehaut – Dubois – 10 – 87 – 10

 

5366 – Peruwelz – 1 jour. 80 verg. de terre – Wiers – Bénéfice de la Croix Mehaut – Gras – 25 – 87 – 10

 

5367 – Peruwelz – 1 bon. 80 verg. de prairie – Wiers – Bénéfice de la Croix Mehaut – Hautecout – 23 – 70 – 24

 

5368 – Peruwelz – 1 bon. 2 jour. aulnois – Wiers – Bénéfice de la Croix Mehaut – Lacqueman – 2 – 71

 

5369 – Peruwelz – ½ bon. de pature – Wiers – Bénéfice de la Croix Mehaut – Clement – 14 – 51

 

5270 – Peruwelz – 3 jour. 50 verg. de terre – Wiers – Chapitre d’Antoing – Picavez – 30 – 83 – 30

 

5271 – Peruwelz – 3 jour. de terre – Wiers – Chapitre d’Antoing – Helin – 25 – 83 – 30

 

5272 – Peruwelz – 1 jour. 50 verg. de terre – Wiers – Chapitre d’Antoing – Picavez – 19 – 23

 

5373 – Peruwelz –  ½ quartier de terre – Wiers – Bénéfice des Vergnes – Dantrebecq – 5 – 92 – 6

 

5374 – Peruwelz – 5 bon. 70 verg. de terre – Wiers – Chapitre d’Antoing – Devaux – 199 – 54 – 200

 

5375 – Peruwelz – 4 bon. 2 jour. de terre – Wiers – Chapitre d’Antoing – Lemoine – 252 – 50 – 240

 

VENTES PROVENANT DES BIENS DE LA LEGION D’HONNEUR

7587 – 383 – 1 – 39 ares 69 c. de terre en une pièce (120 verges) au champ de Vergne et et hameau – traversés d’un chemin tenant a Antoine Maillez a Gaillaume Maillez a sr Theis de Peruwelz – Joseph Levecque – Wiers

 

7588 – 383 – 2 – 99 ares 23 c. de terre en une pièce au hameau de Vergne ayant d’un côté une haye d’épines vives tenant a Antoine Maillez a Isidore Berlemont a Christophe Lacquemanne – Isidore Berlemont – Wiers

7589 – 383 – 3 – 39 ares 69 c. de terre en 2 pieces en la campagne du  champ de Vergne (120 verges – Isidore Berlemont – Wiers

 

7590 – 383 – 4 – 39 ares 69 c. de terre en une pièce 120 verges au champ de Vergne avec une grande fusté au bans de ladite piece tenant a Michel Leveque a Paul Louis Segard au sr Theis de Peruwelz – François Audeval – Wiers

 

7600 – 383 – 5 – 60 ares de terre en une pièce (1 journel 60 verges) au champ de Sars tenant au sr Theis de Peruwelz au sr Albert Salthiere a Charlemagne Vivier – Ve Delcourt – Wiers

 

7601 – 383 – 6 – 26 ares 56 cent. de terre en une pièce (80 verges) au champ du bois tenant au levant a André Picavé a la Ve François Beudin au Antoine Dupont a la Ve Etienne Bourdon –  Sr Defrasnes – Wiers

 

7602 – 383 – 7 – 39 ares 69 cent. de terre en une pièce au champ (dessous le mont du gros mont (120 verges) tenant au benefice de La Magdeleine d’Antoing a Placide Bureau a Joseph Carlier a la Ve Bernard Real – Jean Philippe Delvaux – Wiers

 

7603 – 383 – 8 – 26 ares 46 cent. de terre en une pièce (80 verges) au champ Delmay tenant a une terre des pauvres de Wiers au sr François Millez au chemin de Wiers a Brasmenil – Désiré Dubois – Wiers

 

7604 – 383 – 9 – 26 ares 46 cent. de terre en une pièce (80 verges) au hameau des garennes et champ Delmay tenant a Philippe Paul et Antoine Dubois a Jean Bte Leclercq a Nicaise Vivier - Ve Jean Joseph Michel – Wiers

 

7605 – 383 – 10 – 1 h. 16 a de terre et jardin en une pièce (3 journels 60 verges) sur lesquels sont batis deux petites maisons tenant au grand chemin de Tournay a Condé a Lucien Scairppe au grand chemin – Adrien Gras et Louis Scaillon – Wiers

 

7606 – 383 – 11 – 1 h. 12 a. de terre en deux pièces en la campagne dite champ de hais – André Picavé – Wiers

 

7607 – 383 – 12 – 90 ares 23 c. de terre en une pièce 3 journaux a la campagne du bois tenant a François Gras au chemin de campagne a André Picavé a la Ve François Beudin – Joachim Belin – Wiers

 

7608 – 383 – 13 – 6 h. 84 a. 66 c. de terre en cinq pièces 5 bonniers 70 verges – Jean Philippe Delvaux - Wiers

 

7609 – 383 – 14 – 5 h. 5 a. 38 c. de terre en une pièce 4 bonniers 2 journels tenant au desoire[i] du territoire de Brasmenil a Joachim Helin a Louis Larthoir a mr de Janis – Charles Lemoine

 

7796 – 391 – 21 – 16 a. 90 c. de jardin sur lesquels sont baties deux petites maisons et une etable tenant a la Ve Antoine Taverne a Samuel Durieux a Isidore Durieux au grand chemin – Charles Descamps et les héritiers Antoine Grandsart – Wiers

 

7797 – 391 – 22 – 3 h. 44 a. 73 c. (3 bonniers) de terre de mauvaise qualité appelées les remises ci devant aulnoie sur lesquels il existe une futte au sable – Brice Leroy – Briffoeil

 

7843 – 393 – 23 – 5 h. 95 a. 38 c. de terre en une pièce 4 bonniers 2 journels tenant a la desoire du territoire de Brasménil a Joachim Hellin a Louis Larthoir a mr de Janis – Charles Lemoine – Wiers

 

7856 – 394 – 13 – 12 ha. 49 a. 38 c. (9 bonniers 1 journel 608) de terre labourable en 8 pièces – Jean bte Wilbaut – Brasmenil

 

7857 – 394 – 14 – 6 ha. 40 a. 17 c. 5 bonniers de terre en 2 pièces – Louis Jh Delmée – Maubrai et Wasmes

 

7858 – 394 – 15 – 22 a. 98 c. de terre labourable 80 verges tenant a mr de Briffoeil a l’église de Wasmes a Jean Bte Delens au grand chemin de Mons a Tournay - Ve Pierre Jh Neukelmance – Wasmes

 

7859 – 394 – 16 – 2 ha. 87 a. 28 c. 10 journels de terre labourable en deux pièces – Phil. François Quievy – Wasmes

 

7860 – 395 – 17 – 69 a. un bonnier 80 verges de terre labourable en 3 parties – Maximilien Solem – Wasmes

 

7861 – 395 – 18 – 30 a. environ de terre 80 verges tenant à l’église de Wasmes a Jean Bte Gobert – Parfait Dubois - Wasmes

 



[i] Desoire = Desoivre. Dessoivre : Séparation, bornage, mesurage, arpentage, limitation (Godefroy)